Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les communes liées au Sierg.

 Page en cours d'actualisation.

7 (au lieu de 33) communes adhérentes depuis le 1er janvier 2015.

Depuis la mise en action de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles plus connue sous le nom de loi Mapam, de nouvelles agglomération son nées au 1er janvier 2015. C'est le cas de la Métropole grenobloise qui s'est élargie en périmètre territoriale, mais également en compétences. C'est ainsi que l'eau potable est dorénavant gérée par la Métrople en lieu et place des communes et deurs précédents outils. Ainsi, le Sierg, dont les communes situées sur le périmètre de la Métropole ont de fait intégré la nouvelle Métropole en transférant leur compétence eau potable. Elles sont 26 communes a avoir quitté le Sierg qui se retrouve composé de sept communes hors territoire Métropole : Allemont, Bernin, Crolles, Le Versoud, Oz-en-Oisans, Saint-Martin-d'Uriage et Villard-Bonnot.

* Votre commune est-elle encore ou non adhérente au Sierg ?

Votre commune est-elle encore ou non adhérente au Sierg ? Pour le savoir, cliquez ici.

33 communes à retrouver dans les pages qui leur sont ici consacrées.

Elections municipales 2014. Les résultats.

Elections municipales 2014. Les résultats du premier tour des 33 communes adhérentes au Sierg. [Dauphiné libéré. 24 mars 2014].

  

 Les résultats commune par commune à retrouver ci-contre.

L'ensemble des résultats en PDF

 

Elections municipales 2014. Les résultats du deuxième tour des 33 communes adhérentes au Sierg. [Dauphiné libéré. 31 mars 2014].

* Commune adhérente, où non ?

* les communes marquées d'un * sont les sept communes encore adhérentes au Sierg à compter du 1er janvier 2015 puisqu'elles ne sont pas dans le périmètre de la nouvelle Métropole grenobloise et ne dépendent donc pas de sa nouvelle compétence eau potable. Il s'agit des communes de Allemont, Bernin, Crolles, Le Versoud, Oz-en-Oisans, Saint-Martin-d'Uriage et Villard-Bonnot.

* Les communes entre [ ... ] ne sont plus adhérentes au Sierg depuis le 1er janvier 2015 (elles l'étaient encore au 31 décembre 2014), puisque de fait intégrées à la nouvelle Métropole grenobloise qui a, depuis cette date, la compétence eau potable. Il s'agit des communes de Bresson, Champ-sur-Drac, Champagnier, Corenc, Echirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Pierre-de-Mésage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Vaulnaveys-le-Haut, Veurey-Voroize et Vizille.

De 32 à 33 communes adhérentes au Sierg jusqu'au 31 décembre 2014.

Jusqu'au 31 décembre 2014 minuit, date de la mise en application de la loi Mapam, le Sierg était composé de 33 communes adhérentes. Vous pourvez les découvrir dans la présente rubrique via la liste ci-contre (à gauche de l'écran). Le moyen de faire un petit retour en arrière dans l'histoire de chacune d'entre elles, et au-delà, de mieux appréhender comment elles sont, ou non, reliées au réseau d'eau potable du Sierg. Des chiffres, des cartes, des informations destinées à mieux informer les habitants, présents et futurs, de la qualité de l'eau qu'ils consomment ou consommeront. Ces pages ont été réalisées en lien avec les communes elles-mêmes, auprès de qui vous pouvez vous tourner afin d'avoir plus de précisions sur l'eau potable qui arrive à votre robinet, puisque cette compétence est de la responsabilité de la commune.

Le Sierg se tient bien évidement à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant son activité de production d'eau potable. Vos questions, vos remarques.

Bienvenue à Saint-Martin-d'Uriage !

Le Sierg, Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise est un établissement public composée de communes adhérentes. Elles sont à ce jour au nombre de 33 puisque le souhait de Saint-Martin-d'Uriage d'adhérer au Sierg (elle avait délibéré en ce sens le 25 septembre 2012, un principe que le Comité syndical du Sierg avait validé le 17 octobre 2012) a été validé par le préfet de l'Isère le 14 février 2013, suite au vote favorable de 30communes alors adhérentes (Echirolles ne s'est pas prononcée mais sa non-position est considérée favorable à l'issue du délai ; seule Vizille a voté contre).

Bienvenue à la commune de Saint-Martin-d'Uriage !

Serge Gros est décédé. Il était maire de Vizille et vice-président du Sierg.

Les membres du Bureau syndical du Sierg ont rendu officiellement hommage à leur collègue Serge Gros, maire de Vizille et vice-président du Sierg, à l'occasion de leur dernière réunion le 20 février dernier. Un hommage plus large sera rendu par le Comité syndical lors de sa prochaine réunion en séance plénière.

Serge Gros (à droite sur la photo) au côté de Claude Bertrand, président du Sierg, lors d'une visite du chantier des nouveaux captages de Jouchy III le 2 février 2011.

Une photo d'eau dans votre commune ?

Vous avez réalisé sur votre commune, un jour ou un autre, une photo en rapport avec l'eau : un lieu, une rivière, une flaque d'eau, une fontaine, un jeu, etc. N'hésitez pas à nous la proposer afin que nous la mettions en lien sur la page de votre commune (adhérente au Sierg cela va de soi). Adressez-nous votre cliché via notre boite accompagnée d'une certification signée de votre main attestant de la propriété de cette photo, et ne réclamant aucun droit au Sierg pour sa présentation sur notre site internet (votre message devra bien signalé l'objet de votre envoi). Celle-ci ne sera utilisée que pour alimenter notre rubrique consacrée à nos communes adhérentes. Cette photo peut être ancienne ; elle peut également être récente.

Des délibérations.

Vous pourrez trouver en lien les délibérations du Comité syndical du Sierg depuis 2007.

Des appels d'offres des communes adhérentes.

Les communes passent régulièrement des Appels d'offres dans le cadre de leurs diverses actions. C'est notamment le cas pour les chantiers relatif à l'eau. Retrouvez-les ici.

Nouvelle adresse postale du Sierg.

Nouvelle adresse postale du Sierg. Si le Sierg reste dans les mêmes locaux à Echirolles, son adresse postale évolue cependant. Merci d'adresser tous vos courriers à :
Sierg. Le Verseau. 1, rue de Normandie. CS 10277. 38432 Echirolles cedex.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas