Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Plan climat

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Le Sierg améliore la performance de ses bâtiments.

 Avant et après la réhabilitation du Verseau, Siège du Sierg. 

Le Sierg s’inscrit depuis 2009 dans le Plan climat de la Metro (agglomération grenobloise), plan destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, il s’est engagé à améliorer la performance de ses bâtiments existants en visant l’efficacité dans le cadre des règles BBC (Bâtiment basse consommation), à favoriser les alternatives à la voiture individuelle, à réduire quantitativement sa flotte de véhicules et à diminuer la quantité de déchets à la source (papiers et consommables). Pour ce qui est des aménagements, volonté est de renforcer la présence végétale sur ses sites, limiter l’imperméabilisation des sols, limiter les surfaces minérales sombres, intégrer les objectifs du Plan climat pour les nouveaux projets comme ce fut le cas pour la réhabilitation du Verseau, le siège du Sierg et comme ce le sera pour la construction des nouveaux ateliers. Une totale réhabilitation thermique effectuée sur 2010 et 2011 alors que les locaux étaient occupés par les personnels du Sierg.

Cette réhabilitation menée par le cabinet Tomasini Design, offre aujourd’hui une qualité visuelle et un confort grâce à une enveloppe à valeur ajoutée qui permet de gérer les apports thermiques, de maîtriser la lumière et de produire de l’électricité (cellules photovoltaïques en façade). La climatisation, consommatrice d’énergie a disparu, remplacée par une ventilation double flux qui offre une température constante quelle que soit la saison et l’orientation des bureaux. Tous ces équipements ont été suivis et le sont encore par le Cabinet Adret, en vue d’optimiser en continu la consommation d’énergie du bâtiment. 

 

Un guide qui fait référence à la réhabilitation du Verseau.

Le Guide méthodologique "suivi et instrumentation des bâtiments performants" propose aux maîtres d’ouvrage, un cadre méthodologique pour le suivi d’un bâtiment énergétiquement performant. De la phase de programmation jusqu’à l’exploitation, iil prend exemple sur différentes opérations du tertiaire ou du logement collectif, en neuf comme en réhabilitation. C'est ainsi que l'opération de réhabilitation du Sierg est citée en exemple. Fruit de la collaboration entre Envirobat Méditerranée et l’association Effinergie, ce guide interpelle et accompagne les maîtres d’ouvrage tout au long de leur projet proposant une démarche globale et pratique en mettant l’accent sur les questions à se poser et les personnes à mobiliser à chaque étape du projet. Agrémenté d’exemples concrets et de retours d’expérience, il constitue une aide opérationnelle, permettant d’élaborer pas à pas une stratégie adaptée aux besoins, élargie à d’autres thématiques que celle de l’énergie.

Télécharger ce guide en format pdf.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas