Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Liens à l'eau

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Nombre de structures travaillent dans le domaine de l’eau. Nous vous les présentons ci-dessous de manière non-exhaustive et vous invitons à découvrir leur propre site internet (en cliquant sur leur logo). Si vous constatez qu’il manque telle ou telle à notre liste, ne manquez pas de nous contacter. Merci d’avance.

AD (Association départementale) Isère Drac Romanche.

L’association départementale d’aménagement de l’Isère, du Drac et de la Romanche est un établissement public à caractère administratif qui regroupe le Conseil génaral de l'Isère, 68 communes et 14 associations syndicales de propriétaires comprises dans le périmètre protégé. Sa vocation est l’entretien du système de protection contre le risque d’inondation dans les plaines de l’Isère, du Drac et de la Romanche. Cette mission se décline au jour le jour par des interventions visant à préserver l’intégrité des digues et des ouvrages associés. Accédez au site de l'AD Isère Drac Romanche en cliquant sur son logo.

ADEME Rhône-Alpes.

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. Pour la mise en œuvre de ses missions, l’ADEME dispose dans chaque région d’une Direction régionale.

Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse.

 Pour atteindre le bon état des eaux, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques. Accédez au site de l'Agence de l'eau en cliquant sur son logo.

Aqua publica europea.

La mission de Aqua publica europea est de faciliter l'échange de meilleurs pratiques et la coopération technologique entre les membres, dans le but d'améliorer les performances industrielles, de faire entendre la voix des opérateurs publics de l'eau dans le processus décisionnel européen, et la promotion de leurs intérêts et de la perspective à travers une action de plaidoyer efficace et de favoriser la transparence et la responsabilisation dans le secteur de l'eau, dans le dialogue avec la société civile. Accédez au site de Aqua publica europea en cliquant sur son logo.

ASTEE. Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement.

L’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement, ex-AGHTM) est une association à caractère scientifique et technique reconnue d’utilité publique créée en 1905. Plateforme multi-acteurs, elle rassemble près de 3 800 membres, structures et professionnels issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement. Avec 45 groupes de travail composés d’environ 400 bénévoles et 13 sections régionales sur l’ensemble du territoire national, elle a vocation à produire et diffuser de l’information technique de référence.

ARS. Agence régionale de la santé Rhône-Alpes.

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence. Accédez au site de l'ARS en cliquant sur son logo.

Centre d'information sur l'eau.

Le Centre d'information sur l'eau donne nombre d'informations sur l'eau depuis 1995, depuis les ressources jusqu'aux eaux usées. Accédez au site du Centre d'information sur l'eau en cliquant sur son logo.

CEP. Communauté de l’eau potable.

 La Communauté de l’eau potable est un lieu d’échange, de réflexion et de coordination à l’échelle de la région urbaine grenobloise sur toutes les questions qui intéresse la région grenobloise et notamment l’eau. Accédez au site de la Communauté de l'eau potable en cliquant sur le logo du ScoT.

Séminaire : de la durabilité économique à la durabilité sociale. Mardi 3 décembre 2013.

CEREMA. Centre d'étude et d'expertise sur les risques, l'environnempent, la mobilité et l'aménagement.

Le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. Répondant au besoin de disposer d’un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborrer, mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques de l'aménagement et du développement durable, le Cerema, créé le 1° janvier 2014 et dont le siège est à Bron, a permis de réunir les compétences de onze services : les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete) ; le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) ; le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef) ; le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra). Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance.

CGEDD. Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable.

Le conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) est chargé de conseiller le Gouvernement dans les domaines de l’environnement, des transports, du bâtiment et des travaux publics, de la mer, de l’aménagement et du développement durables des territoires, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville et du changement climatique. Dans ce cadre, il mène les missions d’expertise, d’audit, d’étude, d’évaluation, d’appui et de coopération internationale que lui confie le Gouvernement. Il est également chargé d’une mission d’inspection générale portant sur la régularité, la qualité et l’efficacité de l’action des services de l’État placés sous l’autorité de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de la ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, ainsi que des établissements publics placés sous leur tutelle.

Cités unies France.

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale et compte 500 adhérents et anime un réseau de 4 800 collectivités territoriales, engagés dans la coopération décentralisée. Accédez au site de Cités unies France en cliquant sur son logo.

CLE. Comission locale de l’eau Drac-Romanche.

 La Commission locale de l’eau du Drac et de la Romanche est une assemblée dédiée à la gestion de l’eau. Mise en place en 2002, elle concerne les bassins versants de la Romanche et du Drac isérois, soit 119 communes et 330 000 habitants. Accédez au site de la CLE en cliquant sur son logo.

CNCD. Commission nationale de la coopération décentralisée.

La Commission nationale de la coopération décentralisée fait un état des lieux de la coopération décentralisée et notamment de l’action extérieure des collectivités territoriales. Sur son site vous pourrez retrouver la mise à jour de l’Atlas français de la coopération décentralisée (partenariats dont les jumelages, actions extérieures) ; les appels à projets et Fonds ; la Bourse-projets des collectivités locales étrangères ; la télédéclaration de l’Aide publique au développement. Accédez au site de la Commission nationale de la coopération décentralisée en cliquant sur son logo.

Commune Eau Terre

Sierg Commune Eau TerreDes projets solidaires en eau et assainissement entre collectivités d'un continent à l'autre. Accédez au site de Commune Eau Terre en cliquant sur son logo.

Conseil départemental de l'Isère.

Le Département soutient et initie des actions de coopération internationale. La politique de coopération décentralisée et de relations internationales du Conseil départemental de l’Isère privilégie notamment les actions qui favorisent l’établissement de pouvoirs locaux autonomes, renforcent la démocratie participative, l’expression citoyenne et la diversité culturelle. Accédez au site du Conseil départemental de l'Isère en cliquant sur son logo.

Conseil mondial de l'eau.

Le Conseil mondial de l'eau est un réseau. Un réseau de compétences très variées et réparties sur l'ensemble de la planète. Travailler à l'avenir de l'eau, ce n'est pas se substituer aux capacités de ce réseau. C'est au contraire les amplifier, les valoriser pour créer de nouvelles synergies et proposer des solutions innovantes. Accédez au site du Conseil mondial de l'eau en cliquant sur son logo.

Eau de Grenoble.

 A Grenoble, l'eau qui est consommée provient exclusivement de la nappe alluviale du Drac, dans la plaine de Varces-Allières-et-Risset. Cette eau naturelle et pure sans aucun traitement est distribuée par la Société Publique Locale Eau de Grenoble. C'est Eau de Grenoble qui se trouve au coeur de la nouvelle organisation de l'Eau potable dans la région grenobloise suite à la prise de compétence par la nouvelle  Métropole grenobloise dans ce domaine depuis le 1er janvier 2015, suite au vote de la loi. Accédez au site d'Eau de Grenoble en cliquant sur son logo.

FNCCR. Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.

FNCCRLa Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) regroupe près de 500 collectivités locales qui organisent les services publics d'énergie, d'eau et d'environnement.

Services publics de distribution d'eau potable et d'assainissement des eaux usées. Ces collectivités sont constituées de villes, de communautés ou de syndicats (le Sierg est adhérent à la FNCCR) dont certains à cadre départemental ou interdépartemental. La gestion du service public est assurée soit par des entreprises délégataires, soit en régie.

Services publics de distribution d'électricité et de gaz. Ces collectivités, constituées de syndicats de communes supra-départementaux, départementaux ou infra-départementaux, de départements ou de villes, sont propriétaires des réseaux d'électricité à basse et moyenne tension, ainsi que des canalisations de gaz à basse et moyenne pression. Le service public est soit concédé par ces autorités concédantes à ERDF (pour 95 % des communes desservies) et à GRDF ou à d'autres concessionnaires, soit géré directement par des distributeurs locaux (sociétés d'économie mixte, régies communales ou intercommunales...).

Services publics de protection de l'environnement (collecte et traitement de déchets...). Accédez au site du Graie en cliquant sur son logo.

FRAPNA. Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature.

Créée en 1972, la section Isère de la Frapna a pour but "la défense et la protection de la nature, de la faune, de la flore, ses sites, paysages, expaces naturels, la lutte contre toutes les formes de pollutions et nuisances, l'amélioration du cadre de vie, l'éducation à l'environnement et au développement durable et, d'une manière générale, la connaissance, la sauvegarde et la protection de l'environnement, principalement dans le département de l'Isère".  La Frapna isère est composée notamment d'une commision Eau. Accédez au site de la Frapna en cliquant sur son logo.

Des liens,

du Sierg à l'eau,

de l'eau au Sierg...

Gest'Eau.

Gest'Eau est le site des outils de gestion intégrée de l'eau. Il propose des informations sur les documents de planification que sont les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Ces documents au service du bon état des eaux imposé par la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) définissent et mettent en œuvre un programme d'actions de réhabilitation et de gestion d'un milieu. Les autres outils (contrats de restauration et d'entretien, contrats territoriaux, ...) sont décrits sur les sites des bassins concernés. Accédez au site de Gest'Eau en cliquant sur son logo.

 

GRAIE. Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau.

 Le Graie est une association créée en 1985 dont la vocation est de mobiliser et mettre en relation les acteurs de la gestion de l’eau, et contribuer à la diffusion des informations et des résultats de recherche dans ce domaine, sur les aspects juridiques, méthodologiques et techniques. Il regroupe près de 300 adhérents, essentiellement représentants des collectivités territoriales, de bureaux d’études, d’organismes de recherche et de services de l’Etat. Accédez au site du Graie en cliquant sur son logo.

Méli Mélo.

Connaissez-vous vraiment les enjeux et les difficultés liées à la gestion de l’eau ? Beaucoup de français pensent que les eaux usées sont recyclées pour produire de l’eau potable ; que couper l’eau du robinet lorsqu’ils se lavent les dents est bon pour leur planète et que récupérer l’eau de leur toit pour alimenter leur machine à laver est bon pour leurs finances ; que les barrages produisent une énergie propre, que les digues les protègent des inondations et que les réseaux d’égouts protègent leur environnement. Et si toutes ces idées étaient fausses, ou en tout cas pas suffisamment vraies pour conduire à des comportements adaptés ? Et si les vrais enjeux étaient ailleurs ? Et si des solutions plus efficaces existaient en posant autrement les problèmes ? Vous le savez peut-être, mais êtes-vous certain que votre conjoint, vos enfants, votre belle-mère, vos voisins, vos collègues, votre patron, votre maire ou votre député sont au courant ? Si tous l’étaient, l’eau serait-elle aussi maltraitée ? Les réponses à ces interrogations et à bien d'autres sur le site de Méli Mélo : des experts et un outil multimédia pour démêler les fils de l’eau. Accédez au site de Méli Mélo en cliquant sur son logo.

Métropole (Communauté d'agglomération grenobloise).

Au cœur d'un territoire unique, sur lequel perdure un subtil équilibre entre un environnement naturel préservé et un centre urbain développé, 49 communes ont fait le choix d'une part de destin commun. La communauté d'agglomération "Grenoble Alpes Métropole",  dont les fondations datent de 1966, est communément appelée "la Métro". Elle est située au centre d'une aire urbaine de plus d'un demi-million d'habitants. Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 49 communes autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 440 000 habitants. Sur un bassin de vie de plus de 50 000 hectares, la Métro fédère les énergies de ses communes membres pour concevoir des grands projets, animer des actions politiques, aménager le territoire, réaliser des équipements et exploiter des services publics. Le développement économique, l'organisation des déplacements, la protection de l'environnement, le cadre de vie, l'habitat et la solidarité urbaine constituent l'essentiel de ses missions. Depuis le 1er janvier 2015, la Métro a pris statut de métropole et s'appelle dorénavant Métropole. Accédez au site de la Métropole Graie en cliquant sur son logo.

Ministère des Affaires étrangères.

Le minsitère des Affaires étrangères et ses aides à la coopération décentralisée en matière d'eau et d'assainissement notamment. Accédez au site du ministère des Affaires étrangères en cliquant sur son logo.

Ministère en charge de la santé.

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce dossier vous permet d’accéder directement aux principaux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les agences régionales de santé. Accédez au site du ministère de la santé en cliquant sur son logo.

Musée Hydrelec EDF

Au cœur de l’Oisans, découvrez l’épopée de l’énergie hydroélectrique dans une nouvelle scénographie valorisant des objets de collection uniques, des machines restaurées avec un spectacle audiovisuel et des outils multimédia. De l’eau à l’électricité, quelle aventure !  Accédez au site Musée en cliquant sur son logo.

Observatoire international de l'eau.

 L’OIEau anime un réseau de partenaires tels des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde. Ce site présente les missions de l’OIEau à savoir : former, informer, gérer et coopérer dans le domaine de l’eau. Accédez au site de l'Observatoire international de l'eau en cliquant sur son logo.

Observatoire national des services d'eau et d'assainissement.

 Le site de l'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement vous donne accès aux informations et aux données sur les services publics d'eau potable et d'assainissement, leur organisation, leurs tarifs et leurs performances. De son prélèvement dans le milieu naturel à sa distribution à votre robinet, en passant par les traitements pour la rendre potable, sa collecte après utilisation et sa dépollution, l’eau est l’objet d’un grand nombre de « services ».  Les connaissez-vous bien ? Accédez au site de l'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement en cliquant sur son logo.

ODE38. Observatoire de l’eau en Isère.

 L'Isère est le département le plus vaste de Rhône-Alpes, le second en terme de population. Il possède de multiples ressources en eau, avec de nombreuses capacités de stockage naturelles (ex. glaciers, lacs, étangs, nappes d'eau souterraines...) ou artificielles (ex. barrages, retenues collinaires...). De puissants cours d'eau le parcourent et l'alimentent de manière régulière : le Rhône, l’Isère, le Drac, la Romanche. Accédez au site de l'Observatoire de l'eau en Isère en cliquant sur son logo.

PNUD. Programme des Nations unies pour le développement.

Sierg PNUDLe Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies. Il promeut le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et sources d'information en vue d'aider leurs populations à améliorer leur vie. Ses équipes sont présentes sur le terrain dans 177 pays et territoires, aidant les gouvernements et les peuples à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités locales, ces pays s'appuient sur le personnel du PNUD ainsi que sur notre large éventail de partenaires à l'efficacité prouvée. Accédez au site du PNUD en cliquant sur son logo.

SCOT Région grenobloise.

A la question “comment satisfaire durablement les besoins des habitants et mieux vivre ensemble en région grenobloise ?” Le SCoT répond par “préserver, équilibrer, organiser”. Pour cela, il identifie particulièrement la sauvegarde des espaces naturels et agricoles, la réduction et la maîtrise des consommations d’énergie, la limitation de l’exposition des populations aux pollutions, nuisances et risques, l’optimisation des déplacements le développement de l’emploi ainsi que sa répartition équilibrée sur le territoire, la qualification et la répartition de l’offre de logements. Emploi, habitat, déplacements, santé : ces thèmes de la vie quotidienne font du SCoT un projet politique doublé d’un projet de territoire. Ils lui attribuent aussi une exigence : Devenir un outil usuel de coordination des politiques d’aménagement des intercommunalités et des communes.

Des Institutions,

des partenaires,

des liens...

pS-Eau. Programme solidarité eau.

 Le pS-Eau (Programme solidarité eau) est un réseau d'organismes français et étrangers intervenant dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de la solidarité. Sa mission principale consiste à favoriser la mise en relation des acteurs de l'eau pour rendre plus efficaces les actions de solidarité dans le domaine de l'eau entre la France et les pays du Sud. Accédez au site du pS-Eau en cliquant sur son logo.

Région Rhône-Alpes.

La Région Rhône-Alpes intervient en matière de coopération décentralisée, notamment dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Accédez au site de la Région Rhône-Alpes en cliquant sur son logo.

ResaCoop.

Sierg ResaCoopDepuis 1994, RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale) conseille et accompagne les organisations de la région Rhône-Alpes, engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationales avec les pays en développement et en transition économique.Créé à l'initiative de la Préfecture de région et du Conseil régional Rhône-Alpes, au lendemain de la reconnaissance légale de l'action internationale des collectivités territoriales, RESACOOP vise l'amélioration - quantitative et qualitative - de la coopération internationale en région et le renforcement des compétences de l'ensemble des acteurs rhônalpins, quel que soit leur statut. Si ses missions s'articulent principalement autour des fonctions d'information, d'appui au développement conseil et de formation, RESACOOP reste avant tout un espace unique de dialogue entre acteurs régionaux et un outil privilégié de la concertation et de la mise en cohérence des actions. Accédez au site de RésaCoop en cliquant sur son logo.

SAGE.

Les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) ont été mis en place suite à la loi sur l’eau de 1992 qui définit l’eau comme "patrimoine commun de la nation". Le SAGE est un outil de gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire cohérent : le bassin versant. Le document a pour but de fixer les objectifs de qualité et de quantité à atteindre, de répartir l’eau entre les différentes catégories d’acteurs afin de limiter les conflits d’usage, d’identifier et protéger les milieux aquatiques sensibles et de définir des actions de développement et de protection des ressources en eau. La concertation avec les différents acteurs locaux (collectivités territoriales, agriculteurs, associations, services de l’état...) est primordiale dans l’élaboration de ce document . L’objectif du SAGE est donc de satisfaire tous les besoins sans porter atteinte irrémédiablement à la ressource en eau. Depuis la nouvelle loi sur l’eau du 30 décembre 2006, la portée juridique des SAGE a été renforcée. Désormais, le SAGE est composé non seulement d’un plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau mais aussi d’un règlement qui est opposable aux tiers. Le SAGE constitue donc un outil réglementaire à la disposition des acteurs locaux, leur permettant d’atteindre les objectifs de qualité et de remplir l’obligation de résultat imposés par l’Europe dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

SDRE. Schéma départemental de la ressource en eau.

Le SDRE, Schéma départemental de le ressource en eau a pour objectifs l'amélioration de la gestion quantitative de la ressource en eau et de ses usages à l'horizon 2015, échéance que fixe la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), et la connaissance des relations entre l'évolution de la qualité de l'eau, la dégradation des différents milieux aquatiques et la gestion des prélèvements.

Sergadi : la maintenance de l'eau.

Depuis plus de 30 ans, la Sergadi (société des eaux de la région grenobloise et d’assainissement du Drac inférieur) gère le service public de l’eau potable et de l’assainissement. Implantée en région grenobloise, elle participe activement à l’exploitation et à la gestion des réseaux hydrauliques dans le but de la pleine satisfaction de l’usager et d'une gestion durable du patrimoine des communes qui lui font confiance. De SEM (Société d'économie mixte) elle est une SPL (Société publique locale) depuis le 1er janvier 2014. Accédez au site de la SPL Sergadi en cliquant sur son logo.

SIEC. Syndicat des eaux de Casserousse.

Le Siec est le Syndicat des Eaux de Casserousse qui regroupe cinq communes : Poisat, Brié-et-Angonnes, Herbeys, Venon et Saint-Martin-d'Uriage. C'est un syndicat à vocation unique (Sivu) qui gère la collecte, le traitement et la distribution de l’eau captée à Fontfroide. Accédez au site du SIEC en cliquant sur son logo.

SIED. Syndicat intercommunal des eaux de la Dhuy.

Le SIED est le Syndicat intercommunal des eaux de la Dhuy. C'est un établissement public à vocation unique de production d'eau potable. Il regroupe huit communes adhérentes qui assurent elles-mêmes la distribution sur leur territoire. Accédez au site du SIED en cliquant sur son logo.

SYMBHI. Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère.

Le Syndicat Mixte des bassins hydrauliques de l'Isère (Symbhi) a été créé par arrêté préfectoral le 26 mars 2004. Grâce à lui, les travaux de prévention des conséquences des dangereuses crues de la Romanche, l'Isère et du Drac sont en cours de réalisation. Mais ce n'est pas son seul objectif : l'aménagement concerté des espaces naturels associés à la rivière pour un développement équilibré des activités économiques naturelles et de loisirs sera au centre de ses préoccupations. Le SYMBHI travaillera en effet sur tous les domaines de la gestion intégrée de bassin versant : préservation des milieux naturels liés à l'eau, gestion des problématiques d'érosion et de transports de sables et graviers, qualité de l'eau des rivières… Accédez au site du Symbhi en cliquant sur son logo.

Communication du Symbhi relative au projet Romanche Séchilienne dont l'objectif principal "est de protéger les secteurs urbanisés et urbanisables de la moyenne et de la basse Romanche contre les crues naturelles de la rivière, en intégrant la parade hydraulique de court terme liée au risque majeur des Ruines de séchilienne", que nous vous invitons à découvrir.   Au niveau de Vizille (en bas à droite, les captages du Sierg).

Des liens,

des visites,

pour mieux comprendre.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas