Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Des passerelles pour l'eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, mais également pour faire écho au Forum mondial de l'eau qui s'est déroulé cette année en France à Marseille du 12 au 17 mars 2012, le Sierg a organisé deux temps forts ouverts au public dans ses locaux du Verseau, à Echirolles. Deux manifestations qui ont démontré combien pour le Sierg la notion de solidarité coule de source. Au-delà, le Sierg a participé à la journée L'eau, gouvernance citoyenneté à Grenoble et s'est déplacé en délégation au Forum mondial de l'eau à Marseille.

L'eau en partage était tout d'abord le thème d'une table-ronde ouverte, jeudi 22 mars à 19h où Claude Bertrand, président du Sierg pour l'aspect "eau potable", Damien Giro de la Frapna (association de défense de l'environnement qui fête ses 40 ans en 2012) et Stéphane Toletti pour EDF, Directeur du Groupe d'Exploitation Hydraulique Ecrins Vercors, qui exploite les centrales de la Romanche, mais aussi celles du Drac et de la Basse Isère pour l’aspect économique, ont confronté leurs points de vue etexpérience sur cette notion de partage de la ressource en eau. Table-ronde qui s'est déroulée en deux temps : suite à la présentation par chacun des invités, un échange avec la salle a été des plus fructueux et instructifs malgré la faible affluence.

Des passerelles pour l'eau a ensuite été pour le Sierg l'occasion de valoriser ses actions envers les populations qui souffrent du manque d'eau potable et de réseaux d'assainissement à travers le monde. Une initiative qui s'est déroulée samedi 24 mars de 13h à 17h, où chacun a pu rencontrer les différentes associations locales que notre Syndicat soutient financièrement dans leurs initiatives concrètes de solidarité à l'international. L'occasion de se rendre compte de l'investissement de bénévoles qui contribuent sans compter leur temps à cette notion de solidarité. Des projections de photos de leurs actions sur grand écran, la diffusion de documents et d'informations, la vente de divers produits et de multiples échanges étaient au programme de cette journée, comme une passerelle entre les bénévoles et les citoyens. Ponctuée par l'inauguration officlelle où M. Jean-Bernard Launay, vice-président en charge de ce secteur et représentant le président du Sierg, cette après-midi d'échanges et de partage nous a également offert la possibilité de voyager grace à deux jeunes musiciens venus en renfort de l'association Amitié Isère Dagaba avec leurs balafons, et une magnifique conteuse qui nous a enchanté.

Les associations présentes : Amitié Isère Dagaba ; les Amis d'Adkoul ; les Amis de Circée ; Comité Echanges Isère Kivu ; Dental actions nord-sud ; Eau soleil ; Echirolles Palestine solidarité ; Energies sans frontières ; France Palestine solidarité ; France Rucie CEI ; Graine de sable 38 ; Lumassan ; Tétrakys. Et le pS-Eau (programme solidarité eau).

L'eau, gouvernance citoyenneté, était le thème d'une journée de réflexion organisée à Grenoble le 9 mars par la Régie des eaux de Grenoble, la Metro, l'Agence de l'eau, la Commissission locale de l'eau Drac Romanche et la Région urbaine grenobloise / Communauté de l'eau potable, en partenariat avec le Sierg. M. Claude Bertrand participait à cette occasion à une table ronde intitulée " Organisation territoriale et solidarité humaine : la sécurisation de l'alimentation en eau potable, quels enjeux ? " en tant que président du Sierg. L'occasion de rappeler combien le Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise est engagé en ce domaine depuis sa création.

 

Forum mondial de l'eau : le temps des solutions. A Marseille, du 12 au 17 mars, le sujet était au centre de tous les débats, dans le cadre du Forum officiel comme dans celui du Forum alternatif organisé en parrallèle, avec une évidence qui se fait jour de plus en plus, à savoir la nécessité de la gestion publique de l'eau. Une délégation d'élus et de techniciens du Sierg se sont rendus sur place pour rencontrer divers protagonistes ou partenaires, participer à des rencontres et réunions, ou encore, être à la tribune d'une table-ronde sur le thème de la coopération décentralisée. C'est M. Jean-Bernard Launay, vice-président du Sierg en charge de ce secteur, qui représentait le Syndicat à cette rencontre.

Passerelles pour l'eau

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas