Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Conseils aux porteurs de projet

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Vous avez un projet ? Vous êtes une association, une commune ?

Vous êtes une association, une commune. Vous avez un projet dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ? Et vous êtes convaincu que l’échelle locale peut être un moyen d’intervention efficace répondant aux besoins en matière de développement ? Alors nous avons des points communs ! Mais au-delà de votre engagement solidaire et de votre volonté d’agir, voici une liste de questions à vous poser avant de nous soumettre votre projet. 

Les bonnes questions à se poser.

  • La pertinence : le projet répond-il à une demande exprimée par les autorités locales, correspond-il à un axe prioritaire du Plan de Développement local ? D’autres associations ne font-elles pas la même chose sur place ?
  • La viabilité technique et financière : Votre projet est-il adapté aux besoins réels ? Votre budget prévisionnel est-il équilibré, c’est-à-dire vos dépenses sont-elles égales à vos recettes ? Votre budget prévisionnel est-il détaillé et précis ? Votre projet fait-il appel à d’autres soutiens financiers que celui du seul Sierg ?
  • Votre capacité : Avez-vous une expérience et/ou une compétence suffisante pour mener à bien votre projet ? Avez-vous un interlocuteur sur place, un maitre d’œuvre local ?
  • La cohérence : Les moyens, financiers et humains, envisagés permettront-ils de réaliser le projet ?
  • La durabilité. Avez-vous des garanties sur la pérennisation de votre projet ? Fonctionnera-t-il de manière autonome avec les populations concernées ? Quel sera le suivi sur le long terme ?
  • Les partenariats là-bas : Les bénéficiaires sont-ils identifiés, sont-ils associés à toutes les étapes du projet ? Avez-vous prévu la participation de la population locale ?  Les autorités locales ont-elles validé sa réalisation ? Une convention est-elle signée ?
  • Les partenariats sur le territoire grenoblois : Avez-vous le soutien d’au moins une commune adhérente au Sierg ? Connaissez-vous les structures travaillant au même endroit et dans le même domaine ? ».

Le Sierg recommande.

Pour tout projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de :

  • Réaliser un diagnostic partagé avec les populations concernées afin d’évaluer les impacts sociaux, économiques, environnementaux et culturels des actions et mise en place d’un processus d’évaluation concerté tout au long du projet.
  • Prendre connaissance de la situation juridique du pays dans lequel on souhaite travailler en ce qui concerne l’eau et l’assainissement.
  • Connaitre l’environnement du pays, sa culture et ses normes sociales.
  • Favoriser une approche basée sur les droits humains et promouvoir le droit à l’eau et à l’assainissement. A l’inverse d’une approche basée sur les besoins qui se focalise sur les résultats immédiats, cette approche tend à s’appuyer sur les causes immédiates mais aussi structurelles du problème. Les droits humains forment un cadre pour mener des actions plus inclusives et participatives. Tout organisme réalisant un projet de développement doit prendre conscience et intégrer la responsabilité et les obligations que les gouvernements et les autres acteurs ont envers leurs citoyens face aux engagements internationaux afin de favoriser le renforcement de l’Etat de droit au niveau local.

Nous contacter.

Pour nous contacter, une adresse liée à la coopération décentralisée du Sierg.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas