Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
  • Accueil >
  • L'eau du Sierg >
  • L'eau naturellement pure du Sierg arrive tout naturellement à Vaulnaveys-le-Haut
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau naturellement pure du Sierg arrive tout naturellement à Vaulnaveys-le-Haut

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Mais encore...

Les raisons de l’adhésion de la commune au Sierg.

Le diagnostic du service de l’eau potable réalisé en 2010 a permis de mettre en évidence la situation actuelle de la commune de Vaulnaveys-le-Haut et les nombreux points faibles du service. Ainsi l’insuffisance des ressources à terme, l’absence de DUP (Déclaration d’utilité publique) sur les captages, un rendement médiocre sur l’ensemble des réseaux, un patrimoine vieillissant et proche de sa durée de vie, des investissements insuffisants pour maintenir le patrimoine en état, et une tarification du service inférieure au coût réel.

Compte tenu de cette situation et des contraintes futures imposées par le Grenelle 2 ainsi que par les normes de qualité, la commune a décidé fin 2010 de réfléchir sur l’évolution de sa gestion du service de l’eau pour garantir sa pérennité et le respect des contraintes fixées par la législation dans l’objectif de satisfaire l’ensemble des usagers et de distribuer une eau en quantité et de qualité suffisante. Dès lors, deux2 alternatives s’offraient à la commune : conserver ses ressources et mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, y compris par la recherche d’une ressource complémentaire, ou bien abandonner ses ressources et se raccorder en totalité au réseau du Sierg, le Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise, seul producteur d’eau à proximité, capable de satisfaire les besoins de l’ensemble de la commune.

L’étude comparative réalisée début 2011 a montré que les deux solutions étaient financièrement équivalentes mais que la solution de raccordement au Sierg offrait trois avantages tels la quantité d’eau garantie, l’amélioration de la qualité d’eau et garantie de constance dans le temps, et enfin l’exploitation des ouvrages réalisés par le Sierg. Ceci permettait à la commune de focaliser son attention et ses investissements sur l’amélioration de son réseau de distribution, entre les réservoirs et les habitants.

La commune de Vaulnaveys-le-Haut a donc délibéré faveur d’une adhésion au Sierg, volonté entérinée par le Syndicat en mars 2011, acceptée par les 31 communes alors adhérentes, et enfin validée par la préfecture le 6 juillet 2011.

Retrouver le dossier que la commune a consacré à cette adhésion au Sierg, paru dans son bulletin municipal de janvier 2013.

Abandon des ressources locales en eau au 30 juin 2014.

C'est lors de son Conseil municipal qui se réunira le mardi 23 avril à 20h en Mairie de Vaulnaveys-le-Haut que la commune abandonnera officiellement ses ressources locales en eau à compter du 30 juin 2014 (délibération n)10).

La restructuration en cours sur la desserte en eau potable.

Les futures infrastructures de production d’eau potable.

Suite à l’adhésion de la commune au Sierg, des travaux de restructuration de l’alimentation en eau potable ont été engagés sur 2013 et 2014. Ainsi, le Sierg est chargé d’effectuer les travaux d’adduction d’eau jusqu’aux réservoirs communaux de la commune de Vaulnaveys-le-Haux. Pour le Bas Service (Saint-Georges et Replat), le Haut Service (Le Roul, qui vient en remplacement des réservoirs existants de Pierre-Rousse, Chaloin et Biaron) et le Très Haut Service (Bâche du Fujaret). La commune réalise quant à elle les travaux de restructuration nécessaire sur le Haut Service liés à la suppression des trois réservoirs existants.

La commune, adhérente au Sierg.

Découvrez Vaulnaveys-le-Haut, commune adhérente au Sierg et toutes les autres communes adhérentes.

Revue de presse...

Retrouver Vaulnaveys-le-Haut dans la revue de presse de notre site.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas