Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau potable à Corenc

 Page en cours d'actualisation.

La Commune de Corenc n'est plus adhérente au Sierg depuis le 1er janvier 2015 puisqu'elle a rejoint de fait la nouvelle Métropole grenobloise qui a dans ses nouvelles compétences la gestion de l'eau potable (production, adduction, distribution).

Corenc, la commune.

En lien avec la commune de Corenc en cliquant sur son logo (ci-contre).

  Corenc a été une cité très agricole, viticole, couverte de pâturages, et boisée sur les flancs du Mont Rachais et du Mont Saint-Eynard qui la dominent. Le terrain est une zone marneuse, ou marno-calcaire, donc sujette aux glissements et éboulements. La commune située à 530m d'altitude se situe cependant entre 230 mètres d'altitude (à l'église Sainte-Thérèse) et 1 328 m au fort du Saint-Eynard. Elle bénéficie d'un climat sub-océanique à variantes continentales et méditerranéen qui fait appeler une partie de la commune le "petit Nice" tellement elle dispose d'un micro-climat très agréable. La Vence est le principal cours d'eau qui délimite la commune au nord, au-delà du col de Vence. Le Charmeyran est un cours d'eau qui naît sur les pentes du Rachais, et qui délimite la commune à l'est (Vallon du Goutey) jusqu'à la Croix de Montfleury. Son principal affluent, le Goûtey, naît sur le territoire communale. Elle se compose de plusieurs hameaux : Les Batteries (plus haut hameau de la commune à plus de 800m), Bouquéron (chateau et ancien couvent, actuellement collège privé Le Rondeau de Montfleury), Corenc village (Souberthaud, la Tour des Chiens et Malanot), Corenc Montfleury (de la Croix de Montfleury au Bachais), Vence (sur la route de La Frette, au pied des Ecoutoux, en bordure de la Vence) et Le Bret (en contrebas de la route du Sappey). Si on entend appelée la commune Corin ou Corenque, la prononciation de Corenc est plus proche de Coren. Corenc tire son nom de kor, qui signifie rocher, hauteur en langage pré indo-européen auquel s'ajoute un suffixe gaulois ennum. Dans son livre sur "L'origine du nom des communes du département de l'Isère" (L'Atelier Édition : 2e édition (1 septembre 2006, ISBN 978-2844240439), André Plank écrit que Corenc signifie " le lieu où la vue s'étend au loin ".

Ecrire à la mairie de Corenc.

Corenc au Sierg jusqu'au 31 décembre 2014.

Corenc, 3 803 habitants (585habitants au km²), est situé dans le canton de Meylan. Son maire est Jean-Damien Mermillod-Blondin. La commune est adhérente au Sierg depuis 1987 (arrêté préfectoral du 9 octobre 1987).

Jean-Damien Mermillod-Blondin et Bernard Morin sont membres du Comité syndical du Sierg (2014 / 2020) ; ils représentent la commune de Corenc.

Retrouvez Corenc sur le site du Sierg.

L'eau potable sur le site de la commune.

Corenc et le réseau du Sierg.

Corenc sur le réseau du Sierg.

L'alimentation en eau potable à Corenc.

L'alimentation en eau potable de Corenc sur la Branche Est 2 du Sierg.

La commune, reliée au réseau du Sierg, est non alimentée en permanence par celui-ci qui vient seulement en secours appoint. Ses es habitants consomment l'eau du SIED (Syndicat intercommunal des eaux de la Dhuy) et de la source de la fontaine Galante.

Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour Corenc.

Abonnements et astreintes techniques.

Pour plus de précisions sur la distribution de l'eau potable de votre commune, nous vous invitons à contacter directement le service des eaux de votre mairie.

  • Abonnement, factures, résiliation, problème technique : les services de la mairie de Corenc 04 76 18 50 06.
  • Astreinte technique : les services de la mairie de Corenc : 06 31 68 67 85.

Revue de presse.

Corenc dans notre revue de presse.

Les délibérations du Sierg.

Le Comité syndical du Sierg dans lequel Corenc est représentée, prend régulièrement des délibérations qui ont de près ou de loin un rapport avec la vie de votre commune.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas