Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau potable à Echirolles

 Page en cours d'actualisation.

La Commune d'Echirolles n'est plus adhérente au Sierg depuis le 1er janvier 2015 puisqu'elle a rejoint de fait la nouvelle Métropole grenobloise qui a dans ses nouvelles compétences la gestion de l'eau potable (production, adduction, distribution).

Echirolles, la commune.

  En lien avec la commune d'Echirolles en cliquant sur son logo (ci-contre).

C'est dans les années 1920 que la cité « ouvrière » de la Viscose est sortie de terre, permettant aux ouvriers de ne faire qu'une centaine de mètres pour retrouver leur logement. Une évolution qui est à l'origine d'une véritable augmentation de la population avec le début de la construction de logements sociaux échirollois. Auparavant les échirollois vivaient dans le vieux village. Dans les années 1960, c'est au tour du quartier voisin de La Luire de voir le jour. Après les jeux olympiques de 1968 Échirolles a vu la naissance de nouveaux quartiers tels le Village II ou la Villeneuve. C'est ensuite dans les années 2000 que le centre-ville a connu une importante croissance économique mais également démographique avec un quartier digne de son nom. L'étymologie est controversée. L'hypothèse la plus populaire la fait remonter à une forme latine signifiant écureuil, ce qui explique la présence du petit mammifère sur le blason de la ville, aujourd'hui très stylisé. Une seconde hypothèse, basée sur l'existence de lieux-dits paronymes (portant presque le même nom) et présentant des caractéristiques topographiques similaires, la relie au mot «laîche», du nom d'une plante des zones humides. Échirolles aurait alors signifié « [prairie à] laîche » à l'origine. Une dernière théorie rapprocherait Échirolles de la racine latine Ex-Cularo dont la contraction au fil des siècles aurait donné le nom de la commune. Cularo étant le nom celtique de Grenoble et signifierait "à l'extérieur de Cularo", donc lieu en dehors de l'enceinte de la cité. La commune d'Échirolles est créée en 1833 par démembrement des communes de Grenoble et de Jarrie. Ancien village ouvrier, dont la plupart des habitants travaillaient dans les usines de viscose dont un magnifique Musée rappelle l'histoire, matière inventée par le comte Hilaire-de-Chardonnet en 1884 et qui connut un bel essor à Échirolles dès les années 1920, avant de connaître une diffusion mondiale.

Ecrire à la mairie d'Echirolles.

Echirolles au Sierg jusqu'au 31 décembre 2014.

Echirolles, 36 054 habitants (4 537 habitants au km²), est constitué de deux cantons : Echirolles ouest et Echirolles est qui comprend également la commune de Bresson. Son maire est Renzo Sulli. La commune est adhérente au Sierg depuis 1947(arrêté préfectoral du 10 novembre 1947).

Daniel Bessiron et Thierry Monel sont membres du Comité syndical du Sierg ; ils représentent la commune d'Echirolles. Daniel Bessiron, vice-président du Sierg, est membre du Bureau syndical.

La commune est reliée au réseau du Sierg. Tous les habitants consomment l'eau naturellement pure du Sierg.

Retrouvez Echirolles sur le site du Sierg.

L'eau potable sur le site de la commune.

Echirolles et le réseau du Sierg.

Echirolles sur le réseau du Sierg.

L'eau potable à Echirolles.

L'alimentation en eau potable de Echirolles sur la Branche Est 1 du Sierg.

Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour Echirolles.

Abonnements et astreintes techniques.

Pour plus de précisions sur la distribution de l'eau potable de votre commune, nous vous invitons à contacter directement le service des eaux de votre mairie.

Revue de presse.

Echirolles dans notre revue de presse.

Les délibérations du Sierg.

Le Comité syndical du Sierg dans lequel Echirolles est représentée, prend régulièrement des délibérations qui ont de près ou de loin un rapport avec la vie de votre commune.

La rivière Drac à Echirolles.

Plan topographique réalisé par l'AD Isère Drac Romanche (à retrouver en PDF sur son site).

Avec la Frapna, découvrir l'eau dans la ville.

La Frapna a conduit en 2013 un projet relatif aux cours d'eau en milieu urbain, en passant par Echirolles.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas