Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau potable à Eybens

 Page en cours d'actualisation.

La Commune d'Eybens n'est plus adhérente au Sierg depuis le 1er janvier 2015 puisqu'elle a rejoint de fait la nouvelle Métropole grenobloise qui a dans ses nouvelles compétences la gestion de l'eau potable (production, adduction, distribution).

Eybens, la commune.

En lien avec la commune d'Eybens en cliquant sur son logo (ci-contre).

Située au sud de Grenoble Eybens est au pied des collines situées en contrefort de la chaîne de Belledonne. Le nom “Aiben” est le premier à apparaître dans les archives, autour de 1100. Suivront Ebent, Ayben (et ses déclinaisons latines), Aybenco, Eyben et d’autres encore. Eybens ne s’impose finalement qu’au XVIème siècle. S'il n’existe aucune certitude sur l’origine de ce nom il semble qu’elle soit liée à l’eau si l’on se réfère aux deux hypothèses qui paraissent les plus plausibles : la première convoque le préfixe AI (dérivé du gaulois equo : eau) et le suffixe Benc (lieu). Eybens serait donc “le lieu des eaux, en raison des nombreux marais qu’il y avait à cet endroit autrefois” d’après André Plank. La seconde hypothèse s’appuie sur l’ancien français “Ebee”, vanne du moulin, ou "Ebe", reflux, écluse, déversoir. Il faudrait rattacher cette hypothèse au Verderet, sur le cours duquel furent installés plusieurs moulins. Après la Révolution l’église sert aux audiences du Juge de Paix du canton, le presbytère est transformé en maison d’arrêt et la sacristie sert à la conservation des archives communales. Cette utilisation profane de l’église provoquera de nombreuses polémiques et ne durera pas. Face aux travaux de rénovation importants qui deviennent nécessaires et au manque de places à l’intérieur, il sera question d’agrandir ou de reconstruire l’église dès le début du XIXème siècle. Napoléon Bonaparte serait passé à Eybens à son retour de l'Ile d'Elbe le lendemain de la rencontre de Laffrey. On dit qu'il y aurait pris un bain de pieds dans une auberge dans un chaudron en cuivre avant de poursuivre sa route jusqu'à Grenoble. Aujourd'hui Eybens a toute sa place dans l'agglomération grenobloise ; son maire n'est autre que le président de la Métro, communauté d'agglomération. (photo mairie Eybens ©).

Ecrire à la mairie d'Eybens.

Eybens au Sierg jusqu'au 31 décembre 2014.

Eybens, 9 490 habitants (2 019 habitants au km²), est constitué sur le canton d'Eybens. Son maire est Francie Megevand. La commune est adhérente au Sierg depuis 1947(arrêté préfectoral du 10 novembre 1947).

Belkacem Lounes et Yves Poitout sont membres du Comité syndical du Sierg ; ils représentent la commune d'Eybens. Belkacem Lounes est membre du Bureau syndical.

La commune est reliée au réseau du Sierg. Tous les habitants consomment l'eau naturellement pure du Sierg.

Retrouvez Eybens sur le site du Sierg.

L'eau et l'assainissement, sur le site de la commune.

Eybens et le réseau du Sierg.

Eybens sur le réseau du Sierg.

L'eau potable à Eybens.

L'alimentation en eau potable de Eybens sur la Branche Est 1 du Sierg.

Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour Eybens.

Abonnements et astreintes techniques.

Pour plus de précisions sur la distribution de l'eau potable de votre commune, nous vous invitons à contacter directement le service des eaux de votre mairie.

  • Abonnement, factures, résiliation, problème technique : les services de la mairie de Eybens : 04 76 60 76 49.
  • Astreinte technique : les services de la mairie de Eybens :06 07 49 41 08.

Revue de presse.

Eybens dans notre revue de presse.

Les délibérations du Sierg.

Le Comité syndical du Sierg dans lequel Eybens est représentée, prend régulièrement des délibérations qui ont de près ou de loin un rapport avec la vie de votre commune.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas