Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau potable à Fontaine

 Page en cours d'actualisation.

La Commune de Fontaine n'est plus adhérente au Sierg depuis le 1er janvier 2015 puisqu'elle a rejoint de fait la nouvelle Métropole grenobloise qui a dans ses nouvelles compétences la gestion de l'eau potable (production, adduction, distribution).

Fontaine, la commune.

En lien avec la commune de Fontaine en cliquant sur son logo (ci-contre).

Fontaine Sierg

Située au pied du Vercors et le long du Drac, Fontaine est une ville très ancienne qui connaît son premier maire dès 1788. Le quartier La Poya, emplacement peuplé dès le Moyen Age, est le seul à être situé sur une hauteur à l'abri des crues dévastatrices du Drac (du patois dauphinois, le Dragon), gros torrent alpin qui, à l'époque, débordait régulièrement dans la cuvette grenobloise. Pendant des siècles, ce torrent entrava le développement du village et les tentatives d'endiguement furent nombreuses. Construit essentiellement au XIXème siècle, le quartier Saveuil doit son existence à l'endiguement du Drac. C'était auparavant un gigantesque bassin alluvionnaire servant de déversoir au torrent au point de confluence avec l'Isère. Fontaine est longtemps demeuré un petit village adossé aux derniers contreforts du Vercors et n'a connu son essor qu'après l'endiguement de l'important torrent alpin et la construction, au milieu du XIXème siècle, d'un premier pont le reliant à Grenoble. De nouvelles constructions font alors leur apparition dans la plaine alluvionnaire. Dès la fin du XIXème siècle, Fontaine devient une banlieue industrielle avec une importante industrie de tannerie et de ganterie, favorisée par l'importance de l'eau en sous-sol. Ce n'est qu'au cours du XXe siècle que des aménagements plus fiables sont réalisés : une digue continue permet la construction de ponts. La réalisation de barrages (Sautet et Chambon) entraîne une certaine stabilité du cours d'eau. Le Dragon semble ainsi dompté. Sa population croit alors rapidement au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut donc satisfaire les besoins d'une population en constante augmentation, jusqu'à devenir la quatrième ville de l'agglomération grenobloise. Hier ouvrière, Fontaine a réussi sa reconversion économique en accueillant de grandes marques automobiles, des entreprises en lien avec les nouvelles technologies, mais aussi un réseau de micro-entreprises dont plusieurs artisans de renom. De nombreux espaces verts, un cadre de vie préservé et protégé, des constructions respectant l’environnement sont désormais à disposition d’une population métissée, ouverte et solidaire. La ville dispose en effet d’un tissu associatif riche et varié. Plus de 200 associations oeuvrent dans les domaines du sport, de la culture, de la solidarité… Leurs activités, ajoutées aux nombreux événements de la commune, rythment le quotidien des habitants. Attractive, moderne et résolument tournée vers l'avenir, Fontaine poursuit sa métamorphose avec le nouveau quartier Bastille, qui répondra aux exigences actuelles en matière de logement et de cadre de vie : pôle commercial et équipements publics renouvelés, nouvelles constructions répondant aux normes THPE (Très Haute Performance Énergétique). (Photo : Philippe Tripier, service communication ©).

Ecrire à la mairie de Fontaine.

Fontaine au Sierg jusqu'au 31 décembre 2014.

Fontaine, 22 004 habitants (3 265 habitants au km²), est constitué de deux cantons : Fontaine-Sassenage et Fontaine-Seyssinet. Son maire est Jean-Paul Trovéro. La commune est adhérente au Sierg depuis 1947(arrêté préfectoral du 10 novembre 1947).

Brice Di Gennaro et Stéphane Palumbo sont membres du Comité syndical du Sierg ; ils représentent la commune de Fontaine. Stéphane Palumbo, vice-président du Sierg, est membre du Bureau syndical.

La commune est reliée au réseau du Sierg. Tous les habitants consomment l'eau naturellement pure du Sierg.

Retrouvez Fontaine sur le site du Sierg.

L'eau potable sur le site de la commune.

Fontaine et le réseau du Sierg.

Fontaine sur le réseau du Sierg.

 

L'eau potable au Sierg.

L'alimentation en eau potable de Fontaine sur la Branche Ouest du Sierg.

Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour Fontaine.

Abonnements et astreintes techniques.

Pour plus de précisions sur la distribution de l'eau potable de votre commune, nous vous invitons à contacter directement le service des eaux de votre mairie.

Revue de presse.

Fontaine dans notre revue de presse.

Les délibérations du Sierg.

Le Comité syndical du Sierg dans lequel Fontaine est représentée, prend régulièrement des délibérations qui ont de près ou de loin un rapport avec la vie de votre commune.

La rivière Drac à Fontaine.

Plan topographique réalisé par l'AD Isère Drac Romanche (à retrouver en PDF sur son site).

Avec la Frapna, découvrir l'eau dans la ville.

La Frapna a conduit en 2013 un projet relatif aux cours d'eau en milieu urbain, en passant par Fontaine.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas