Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau potable à La Tronche

 Page en cours d'actualisation.

La Commune de La Tronche n'est plus adhérente au Sierg depuis le 1er janvier 2015 puisqu'elle a rejoint de fait la nouvelle Métropole grenobloise qui a dans ses nouvelles compétences la gestion de l'eau potable (production, adduction, distribution).

La Tronche, la commune.

En lien avec la commune de La Tronche en cliquant sur son logo (ci-contre).

La ville de La Tronche se situe entre les flancs du mont Rachais et les rives de l'Isère. C’est autour de la Grande Rue, partie d’une ancienne voie romaine, que se sont progressivement développés des hameaux sous le nom de Saint-Ferjus. Ce nom provient de Saint-Ferjus, évêque et martyr dont les reliques étaient conservées en ce lieu. Le climat de La Tronche est à dominante semi-océanique, avec quelques influences continentales et méditerranéennes mais aussi avec un caractère montagnard qui s'affirme en altitude. Protégée des vents du nord par le massif de la Chartreuse, la partie basse de la commune a la réputation de disposer d'un climat local doux et est parfois surnommée le "petit Nice". En hiver, des bourrasques de neige peuvent affecter la toute proche ville de Grenoble alors que La Tronche ne voit que quelques flocons. Cette clémence est soulignée par la présence, sur les flancs du Mont Jalla et du Mont Rachais, de plantes méridionales qui se développent facilement. Le plus haut point de la commune est le Mont Rachais (1 051 mètres), lieu de randonnées prisé par les grenoblois, qui offre une très belle vue sur l'agglomération. Une petite croix se trouve à son sommet. La commune s'étend sur la plaine alluviale de l'Isère, et sur les coteaux de cette montagne et du Mont Saint-Eynard. L’Isère, qui matérialise la frontière avec Grenoble ou Saint-Martin-d'Hères, est le plus important cours d'eau de la commune. Le Charmeyran coule aussi à l'est de la commune après avoir pris sa source sur le Mont Rachais (territoire communal). Les habitants de La Tronche sont appelés les Tronchois.

Ecrire à la mairie de La Tronche.

La Tronche au Sierg jusqu'au 31 décembre 2014.

La Tronche, 6 049 habitants (873 habitants au km²), est situé sur le canton d'Eybens. Son maire est Bertrand Spindler. La commune est adhérente au Sierg depuis 1948 (arrêté préfectoral du 5 juillet 1948).

Danielle Crépeau et Pierre Despres sont membres du Comité syndical du Sierg ; ils représentent la commune de La Tronche.

La commune est reliée au réseau du Sierg. Les habitants des secteurs desservis par les réservoirs bas service (80% de la population) consomment l'eau naturellement pure du Sierg, à 50/50% avec celle de la Régie des eaux de Grenoble. Pour le haut service  (20% de la population) consomment l'eau du SIED (Syndicat intercommunal des eaux de la Dhuy) complétée de manière marginale par la source de la fontaine Galante (0,4% de la population).

Retrouvez La Tronche sur le site du Sierg.

L'eau potable sur le site de la commune.

La Tronche et le réseau du Sierg.

La Tronche sur le réseau du Sierg.

L'eau potable à La Tronche.

L'alimentation en eau potable de La Tronche sur la Branche Est 2 du Sierg.

Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour La Tronche.

Abonnements et astreintes techniques.

Pour plus de précisions sur la distribution de l'eau potable de votre commune, nous vous invitons à contacter directement le service des eaux de votre mairie.

  • Abonnement, factures, résiliation, problème technique : les services de la SAUR : 04 57 38 05 09.

Revue de presse.

La Tronche dans notre revue de presse.

Les délibérations du Sierg.

Le Comité syndical du Sierg dans lequel La Tronche est représentée, prend régulièrement des délibérations qui ont de près ou de loin un rapport avec la vie de votre commune.

La rivière Isère à La Tronche.

Plan topographique réalisé par l'AD Isère Drac Romanche (à retrouver en PDF sur son site).

Concours photo l'eau à la Tronche.

La commune de La Tronche a organisé un concours photos sur le thème de l'eau dans la commune. La remise des prix a lieu mardi 26 novembre 2013 à 18h30 à la bibliothèque le Verbe être. Exposition des clichés primés du 26 novembre au 18 décembre.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas