Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau potable à Meylan

 Page en cours d'actualisation.

La Commune de Meylan n'est plus adhérente au Sierg depuis le 1er janvier 2015 puisqu'elle a rejoint de fait la nouvelle Métropole grenobloise qui a dans ses nouvelles compétences la gestion de l'eau potable (production, adduction, distribution).

Meylan, la commune.

  En lien avec la commune de Meylan en cliquant sur son logo (ci-contre). 

Olonna est l’ancien nom de Meylan - terme d’origine gaulois (onna = la source gauloise). Cet oppida gaulois aujourd’hui disparu se situait à l’est du ruisseau de Jaillere vers l’église Saint-Victor actuelle. Le toponyme Meylan viendrait du latin mediolanum (qui veut dire terre du milieu) et à travers lui du gaulois Mediolanon. Cette racine commune se retrouve dans le « meillan » de Montmeillan (Savoie) et Milan (Italie). Pour Meylan, elle fait référence à la grande ferme gallo-romaine qui s’étendait sur la rive droite de l’Isère des berges de l’Isère à La Tronche au Manival à St Ismier et dont le centre, la villa romaine (la ville), lieu résidentiel du propriétaire de la ferme était située à l’ouest du ruisseau de Jaillere. Le viculus (le village) où habitaient les gens du pays devait se situer sur ou près de l’emplacement de l’oppidum gaulois de l’Olonna. Les peuples migrants qui traversant la vallée du Graisivaudan et décidant de s’y arrêter pour fonder des colonies, sont restés suffisamment longtemps ou se sont si bien intégrés aux populations locales que ces noms nous sont parvenus et désignent encore de nos jours des quartiers et des lieux-dits de Meylan. La grande ferme gallo-romaine couvrait une partie des six communes actuelles de La Tronche, Corenc, Meylan, Biviers, Montbonnot, Saint-Ismier. On peut dater sa création au IIème siècle et sa fin en VIème siècle avec la chute du royaume Burgonde. Le classement du nom des lieux-dits et quartiers de Meylan peut se faire en référence à cette ferme. Les zones d'implantation gauloise antérieures à la création de la ferme sont situées sur les hauteurs de Meylan. Elles dominent la ferme gallo-romaine et sont restées extérieures à celle-ci. Aujourd'hui, Meylan est une ville de l'agglomération Grenobloise située dans la vallée du Grésivaudan, sur les contreforts du massif de la Chartreuse, dominée par le mont Saint-Eynard ; elle fait face au massif de Belledonne. Le bas de la commune est bordée par l'Isère et notamment la Boucle de la Taillat, un espace naturel sensible. Meylan est bien entendu connu pour son activité économique tournée vers les nouvelles technologies. (photo : Mairie de Meylan ©).

Ecrire à la mairie de Meylan.

Meylan au Sierg jusqu'au 31 décembre 2014.

Meylan, 17 380 habitants (1 411 habitants au km²), est situé sur le canton de Meylan. Son maire est Marie-Christine Tardy. La commune est adhérente au Sierg depuis 1976 (arrêté préfectoral du 31 mai 1976).

Jean-Pierre Ferrarris et François-Xavier Wanhem sont membres du Comité syndical du Sierg ; ils représentant la commune de Meylan. François-Xavier Wanhem est membre du Bureau syndical.

La commune est reliée au réseau du Sierg. Seuls les habitants du secteur desservis par le réservoir bas service consomment l'eau naturellement pure du Sierg, soit 45% de la population. Les autres habitants (55%) consomment l'eau du SIED (Syndicat intercommunal des eaux de la Dhuy).

Retrouvez Meylan sur le site du Sierg.

L'eau potable sur le site de la commune.

Meylan et le réseau du Sierg.

Meylan sur le réseau du Sierg.

L'alimentation en eau potable à Meylan.

L'alimentation en eau potable de Meylan sur la Branche Est 2 du Sierg.

Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour Meylan.

Pour plus de précisions...

Pour plus de précisions sur la distribution de l'eau potable de votre commune, nous vous invitons à contacter directement le service des eaux de votre mairie.

  • Abonnement, factures, résiliation, problème technique : les services de Véolia : 09 69 32 34 56.

Revue de presse

Meylan dans notre revue de presse.

Les délibérations du Sierg.

Le Comité syndical du Sierg dans lequel Meylan est représentée, prend régulièrement des délibérations qui ont de près ou de loin un rapport avec la vie de votre commune.

La rivière Isère à Meylan.

Plan topographique réalisé par l'AD Isère Drac Romanche (à retrouver en PDF sur son site).

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas