Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau potable à Quaix-en-Chartreuse

 Page en cours d'actualisation.

La Commune de Quaix-en-Chartreuse n'est plus adhérente au Sierg depuis le 1er janvier 2015 puisqu'elle a rejoint de fait la nouvelle Métropole grenobloise qui a dans ses nouvelles compétences la gestion de l'eau potable (production, adduction, distribution).

Quaix-en-Chartreuse, la commune.

En lien avec la commune de Quaix-en-Chartreuse en cliquant sur son logo (ci-contre).

Avec ses 900 habitants environ Quaix-en-Chartreuse est, avec le Sappey, l’une des deux plus importantes communes de la communauté de communes du Balcon sud de Chartreuse. Située à environ 10 km de Grenoble, dans un environnement privilégié, Quaix-en-Chartreuse, s’étend sur un territoire de quelque 1800 hectares avec un habitat réparti sur 21 hameaux. L’altitude varie de 200m à 1771m (sommet de La Pinéa) avec un hameau à 440m et un autre à 855m. Son environnement fait de montagnes douces et de forêts est exceptionnel, propice à la randonnée. Comme beaucoup de communes situées aux alentours immédiats de Grenoble, Quaix-en-Chartreuse connaît un développement démographique important depuis une dizaine d’années. Toutefois, chacun, qu’il soit élu ou habitant, entend bien lui conserver son identité de village. L’activité agricole y est toujours présente et l’exploitation de la forêt est une activité économique non négligeable. Le village avait la particularité d’avoir sur son territoire un « éleveur » d’orchidées qui a aujourd'hui pris sa retraite tout comme l'ébéniste. Une douzaine d’entreprises artisanales ont établi leur activité à Quaix, du BTP en passant par le secteur tertiaire. L’école accueille, dans ses 5 classes nouvellement rénovées, 120 enfants (en moyenne). La crèche, quant à elle, garde 20 tout petits. L’activité associative y est très importante avec une vingtaine d’associations qui permettent d’exprimer tous les talents, culturels, sportifs ou encore ludiques. La foire de Quaix et son cross en mai, la fête de la pomme en octobre sont des rendez-vous très attendus chaque année. Quaix-en-Chartreuse a toutes les caractéristiques d’une « petite » commune en devenir et elle se donne les moyens d’accompagner son développement tout en étant vigilante à la qualité de son environnement. Ce qui n'empêchera pas la commune à adhérer à la Métro (communauté d'agglomération grenobloise) en janvier 2014 tout comme le fera la Communauté du Balcon sud de Chartreuse à laquelle elle appartient actuellement. (photo Sierg ©).

Ecrire à la mairie de Quaix-en-Chartreuse.

Quaix-en-Chartreuse au Sierg jusqu'au 31 décembre 2014.

Quaix-en-Chartreuse, 912 habitants (50 habitants au km²), est situé sur le canton de Saint-Egrève. Son maire est Pierre Faure. La commune est adhérente au Sierg depuis 1978 (arrêté préfectoral du 24 avril 1978).

Pierre Faure et Eric Rossetti sont membres du Comité syndical du Sierg (2014 / 2020)  ; ils représentant la commune de Quaix-en-Chartreuse. Pierre Faure, vice-président du Sierg, est membre du Bureau syndical.

La commune est reliée au réseau du Sierg. Les habitants des secteurs de l'est de la commune consomment l'eau des sources de Sarcenas gérées par le Sierg, soit 50 à 60% de la population. Pour le secteur ouest l'eau provient d'autres sources communales gérées par le Sierg, et bénéficient de l'eau naturellement pure du Sierg en secours.

Retrouvez Quaix-en-Chartreuse sur le site du Sierg.

Quaix-en-Chartreuse et le Sierg.

Quaix-en-Chartreuse et le réseau du Sierg.

L'alimentation en eau potable à Quaix-en-Chartreuse.

L'alimentation en eau potable de Quaix-en-Chartreuse sur la Branche Chartreuse du Sierg.

Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour Quaix-en-Chartreuse.

Abonnements et astreintes techniques.

Pour plus de précisions sur la distribution de l'eau potable de votre commune, nous vous invitons à contacter directement le service des eaux de votre mairie.

Revue de presse.

Quaix-en-Chartreuse dans notre revue de presse.

Les délibérations du Sierg.

Le Comité syndical du Sierg dans lequel Quaix-en-Chratreuse est représentée, prend régulièrement des délibérations qui ont de près ou de loin un rapport avec la vie de votre commune.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas