Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau potable à Vaulnaveys-le-Haut

 Page en cours d'actualisation.

La Commune de Vaulnaveys-le-Haut n'est plus adhérente au Sierg depuis le 1er janvier 2015 puisqu'elle a rejoint de fait la nouvelle Métropole grenobloise qui a dans ses nouvelles compétences la gestion de l'eau potable (production, adduction, distribution).

Vaulnaveys-le-Haut, la commune.

En lien avec la commune de Vaulnaveys-le-Haut en cliquant sur son logo (ci-contre).

Dans une revue satirique écrite en 1937, les trois plus grands spécialistes à s’être penchés sur l’histoire de Vaulnaveys-le-Haut, MM Bruant, Molmerret et Serpollet faisaient dire à l’un de leurs personnages, archéologue, à qui on demandait l’étymologie du nom de la commune : «Aux temps les plus reculés notre village était au bord d’un marécage et tout y poussait merveilleusement bien ; les légumes en général et les navets en particulier. L’endroit aurait été idyllique si il n’y avait eu les miasmes liés à cette eau ainsi que les brouillards. Aussi, nos anciens, lorsqu’on leur demandait leur avis sur le lieu, invariablement, répondaient avec philosophie « si ça ne vaut pas la « gobille ça vaut le navet ». C’est là, bien sûr, une étymologie hautement fantaisiste et beaucoup plus sérieusement, il faut faire remonter l’origine du village au latin « Valle Navis ». Ce nom apparaît pour la première fois en 1050 dans un acte notarié et fait simplement référence à la topographie de la vallée en forme de carène de navire. Vaulnaveys occupe en effet le fond d’une vallée glaciaire dont la largeur varie de 600 à 1 100 mètres. Elle est limitée au nord par la station thermale d’Uriage qu’elle partage avec Saint-Martin-d’Uriage, à l’est par les contreforts du massif de Belledonne avec Séchilienne et les territoires cédés en 1989 pour la création de la commune de Chamrousse. Au sud, la vallée se continuant par Vaulnaveys-le-Bas aboutit à Vizille. A l’ouest, elle est terminée par les coteaux d’Herbeys et de Brié-et-Angonnes.

Vaulnaveys-le-Haut, 3 531 habitants (175 habitants au km²), est situé sur le canton de Vizille. Son maire est Jérôme Richard. La commune est adhérente au Sierg depuis 2011 (arrêté préfectoral du 6 juillet 2011). Jean-Pierre Decock et Jean Ravet sont membres du Comité syndical du Sierg ; ils représentant la commune de Vaulnaveys-le-Haut. (photo mairie ©).

Ecrire à la mairie de Vaulnaveys-le-Haut.

Vaulnaveys-le-Haut au Sierg jusqu'au 31 décembre 2014.

Vaulnaveys-le-Haut, 3 533 habitants, est situé sur le canton de Vizille. Son maire est Jean-Yves Porta. La commune est adhérente au Sierg depuis 2011 (arrêté préfectoral du 6 juillet 2011).

Claude Gabelle et Marc Odru sont membres du Comité syndical du Sierg (2014 / 2020) ; ils représentant la commune de Vaulnaveys-le-Haut. Claude Gabelle est membre du Bureau syndical du Sierg.

Depuis le printemps 2014, tous les habitants consomment consomment l'eau naturellement pure du Sierg.

Retrouvez Vaulnaveys-le-Haut sur le site du Sierg.

L'eau potable sur le site de la commune.

Vaulnaveys-le-Haut et le réseau du Sierg.

Vaulnaveys-le-Haut et le réseau du Sierg.

L'alimentation en eau potable à Vaulnaveys-le-Haut.

Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour Vaulnaveys-le-Haut.

L'eau du Sierg arrive bientôt à Vaulnaveys-le-Haut.

Pour suivre le chantier d'adduction d'eau potable sur Vaulnaveys-le-Haut, cliquez sur le panneau ci-contre.

Abonnements et astreintes techniques.

Pour plus de précisions sur la distribution de l'eau potable de votre commune, nous vous invitons à contacter directement le service des eaux de votre mairie.

  • Abonnement, factures, résiliation, problème technique : les services de la mairie de Vaulnaveys-le-Haut : 04 76 89 18 05.
  • Demande d'intervention urgente (en cas d'incident graves) : les pompiers : 18.

Revue de presse.

Vaulnaveys-le-Haut dans notre revue de presse.

Les délibérations du Sierg.

Le Comité syndical du Sierg dans lequel Vaulnaveys-le-Haut est représentée, prend régulièrement des délibérations qui ont de près ou de loin un rapport avec la vie de votre commune.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas