Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau potable à Villard-Bonnot

 Page en cours d'actualisation.

Villard-Bonnot, la commune.

  En lien avec la commune de Villard-Bonnot en cliquant sur son logo (ci-contre).

Située au cœur de la Vallée du Grésivaudan, en rive gauche de l'Isère et à flanc de la chaîne de Belledonne, le territoire de Villard-Bonnot s'étend sur près de 584 hectares, et se situe à 17 kilomètres au nord de Grenoble. La ville est composée de Villard-Bonnot au centre et qui porte le nom administratif de la commune et de deux lieux-dits : Brignoud en amont et Lancey en aval où se trouve la Maison Bergès, musée de la Houille blanche. Ces deux lieux-dits sont desservis par des gares. La commune s’est construite au XIXème siècle autour de deux pôles papetiers importants : une usine créée par Alfred Fredet à Brignoud et une autre par Aristide Bergès à Lancey. Pour rendre hommage à ces deux figures emblématiques, la commune a construit une fontaine dans chaque lieu-dit. L'église est l'un des rares édifices catholiques d'architecture circulaire. On ne compterait que trois églises de facture architecturale identique en France. On trouve également le cénotaphe Bergès, à côté de cette église,  au cimetière rue des Adieux. Ce cénotaphe a été commandé par Aristide Bergès à la mort de son épouse. Réalisé en 1899 par Giuseppe Chiattone (pour les œuvres en pierre et bronze), ce monument se compose d'un cénotaphe (édifice en forme de tombeau), d'une sculpture en bronze (L'Ange de la foi), et d'une plaque en bronze sculptée (Funérailles des anges). Non entretenue pendant des années, la commune de Villard-Bonnot a rénové cette œuvre du patrimoine local en 2010. Deux industries importantes ont fermés leurs portes ces dernières années  à Villard-Bonnot : Atofina en 2006 et les papeteries de Lancey en 2008. Le seul site industriel encore en exercice est Ahlström, à Brignoud, est fabriqué du papier non tissé. La principale zone d'activité est la "ZAC de la Grande Isle", gérée par la Communauté de communes du Pays du Grésivaudan. Cette zone d'activité est située sur les communes de Villard-Bonnot et du Versoud. L'activité agricole y est également présente ; elle est axée sur le maraîchage, l'horticulture et les élevages. (photo Mairie ©).

Ecrire à la mairie de Villard-Bonnot.

Villard-Bonnot au Sierg.

Villard-Bonnot, 7 296 habitants (1 249 habitants au km²), est situé sur le canton de Domène. Son maire est Daniel Chavand. La commune est adhérente au Sierg depuis 1990 (arrêté préfectoral du 28 septembre 1990).

Patrick Beau et Paul Ramousse sont membres du Comité syndical du Sierg ; ils représentant la commune de Villard-Bonnot. Patrick Beau est membre du Bureau syndical.

La commune est reliée au réseau du Sierg. Ses habitants consomment l'eau naturellement pure du Sierg et celle provenant de sources communales.

Retrouvez Villard-Bonnot sur le site du Sierg.

L'eau potable sur le site de la commune.

Villard-Bonnot et le réseau du Sierg.

Villard-Bonnot et le réseau du Sierg.

L'alimentation en eau potable de Villard-Bonnot.

L'alimentation en eau potable de Villard-Bonnot sur la Branche Grésivaudan du Sierg.

Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour Villard-Bonnot.

Pour plus de précisions...

Pour plus de précisions sur la distribution de l'eau potable de votre commune, nous vous invitons à contacter directement le service des eaux de votre mairie.

Revue de presse.

Villard-Bonnot dans notre revue de presse.

Les délibérations du Sierg.

Le Comité syndical du Sierg dans lequel Villard-Bonnot est représentée, prend régulièrement des délibérations qui ont de près ou de loin un rapport avec la vie de votre commune.

La rivière Isère à Villard-Bonnot.

Plan topographique réalisé par l'AD Isère Drac Romanche (à retrouver en PDF sur son site).

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas