Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'eau du Sierg

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Mais encore...

Composition physico-chimique de l'eau du Sierg.

Moyenne sur l'année 2013 (document en PDF).

Incident pollution à Pré-Grivel.

Les captages de Pré-Grivel à Vizille vus depuis Montchaboud [photo Sierg ©].

A proximité immédiate des captages de Pré-Grivel à Vizille, le Sierg a subit samedi 11 janvier 2014 une pollution par la fuite de la cuve à fioul d'une maison d'habitation. Aussitôt, les procédures internes de protection de la ressource du Sierg ont été mises en œuvre en lien étroit avec les autres services public compétents à savoir : les services municipaux de la commune de Vizille, le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), l'ARS (Agence régionale de la santé)... qui ont répondu avec réactivité et professionnalisme. L'usage de cette ressource qui couvre habituellement environ 15 à 20% de nos besoins (le reste étant assuré par les puits de Jouchy à Saint-Pierre-de-Mésage) a immédiatement été interrompu. Cet arrêt temporaire ne remet pas en cause la capacité de production d'eau potable du Sierg qui continuera à être assurée à partir des captages de Jouchy, largement excédentaires. Appuyé par l'ARS, les opérations de dépollution ont rapidement été enclenchées.  En effet, ce déversement de fioul constitue dans ce périmètre rapproché, une infraction à la DUP (Déclaration d'utilité publique) des captages de Pré-Grivel prise par arrêté préfectoral du 30 mars 1979. Et c'est toujours sous couvert de l'Agence régionale de la santé que le Sierg mesure l'efficience avant toute réactivation des pompages sur cette ressource à Vizille.

Le dispositif de contrôle et de dépollution du site et un des regards installés à proximité dans l'enceinte du Sierg pour suivre l'évolution de la pollution [photos Sierg ©].

 

 

Evacuation de la cuve à fioul.

L'eau du Sierg depuis la nappe alluviale souterraine de la Romanche.

L'eau du Sierg provient de la nappe alluvialle de la basse Romanche au niveau des communes de Vizille et de Saint-Pierre-de-Mésage. Elle est issue du bassin versant montagneux de la Romanche ; des périmètres de protection assurent la protection immédiate des captages. Ainsi, elle répond à toutes les normes de qualité. Pompée après avoir été nettoyée par les filtres naturels (sables, graviers), elle ne subit aucun traitement avant distribution, même pas une désinfection. C'est pour cela qu'elle est qualifiée de "naturellement pure". Ce qui implique un suivi de sa qualité qui est assuré en continu.

Naturellement pure : elle doit le rester !

Les puits de Pré-Grivel à VizilleDepuis cinquante ans le Sierg produit de l'eau naturellement pure qui ne nécessite aucun traitement ou ajouts de quelque nature qu'il soit avant sa distribution. Une rareté pour une agglomération de notre importance. Plus de 1 400 analyses sont effectuées tout au long de l'année sur l'ensemble du réseau par un laboratoire indépendant agréé par l'ARS (Agence régionale de la santé). Si cette qualité fait l'objet d'un contrôle quotidien, il n'en reste pas moins que des pollutions peuvent ponctuellement venir perturber cette réalité. C'est le cas avec le projet de Station d'épuration (Step) sur la commune de Gavet, en amont des captages. Un projet contre lequel le Sierg se bat et qui doit être abandonné ; un projet pour lequel le Sierg propose une alternative depuis plusieurs années. Suivre l'actualité de ce dossier depuis notre page Accueil.

Mieux connaître l'eau naturellement pure du Sierg.

Pour mieux connaître l'eau naturellement pure du Sierg nous vous invitons à visiter les différentes rubriques de cette page depuis son origine, son réseau d'adduction, l'indice, la qualité et la protection de la ressource.Vous pouvez également suivre l'état de la nappe, la pluviométrie cumulée (annuelle) et les débit pompés moyens (hebdomadaires). Voir ci-contre.

Des délibérations.

Vous pourrez trouver en lien les délibérations du Comité syndical du Sierg depuis 2007.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas