Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Inf'eau canicule.

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Chaque année, sauf si le temps se joue de l'été, les grosses chaleurs voir, la canicule peuvent perturber notre quotidien, et notamment celui des plus fragiles en premier lieu des quels les nourrissons et jeunes enfants, ainsi que les personnes âgées ; sans oublier tout un chacun. Des précautions sont donc à prendre.

Canicule et personnes fragiles.

personnes âgées et caniculePas besoin d'attendre la canicule pour se protéger des grosses chaleurs, notamment pour les personnes âgées. Celles-ci peuvent être dangereuses lorsque : ce sont les premières chaleurs puisque le corps n’est pas habitué aux températures élevées ; lorsque la chaleur dure sans répit plusieurs jours ou est continue jour et nuit ; quand il fait très humide et qu’il n’y a pas de vent et quand les effets de la pollution atmosphérique s’ajoutent à ceux de la chaleur. Dans toutes ces situations des mesures doivent être prises aussi bien pour les nourissons que pour les personnes agées ou fragilisées.

Des mesures à prendre.

Il faut rafraîchir les habitations en fermant les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et les ouvrir tôt le matin, tard le soir et la nuit ; provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure ; et, dans la mesure du possible, baisser ou éteindre les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur. Bien entendu, se rafraîchir en prenant régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher, rester à l’intérieur dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (en réglant les systèmes de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante. Enfin, en l’absence de rafraîchissement, passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics). Eviter de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes c'est-à-dire entre 11h et 21h, préférer se déplacer le matin tôt ou le soir tard, rester à l’ombre dans la mesure du possible sans s'installer en plein soleil, en portant un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. Bien entendu, se désaltérer régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale ; ne pas consommer d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ; éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine. En cas de difficulté à avaler les liquides, prendre de l'eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée et accompagner la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.). Enfin, éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Protection maximum pour les nourissons et les anciens.

Au-delà, aider ses proches s'ils sont dépendants (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part et appeler régulièrement les voisins et/ou proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Canicule info service : 0800 06 66 66.

alerte canicule SiergChaque année le Plan national canicule offre la possibilité, pour les personnes isolées et fragiles, d'être inscrites sur une liste confidentielle utilisée en cas d'urgence. En cas d'alerte climatique, cette liste est mise à disposition du préfet afin de vérifier que les personnes répertoriées ne sont pas en difficulté. En donnant votre accord au CCAS de votre commune, celui-ci enregistrera vos coordonnées, ainsi que celles de vos proches, de votre famille ou même d'un voisin. Contactez la plateforme téléphonique canicule info service au 0800 06 66 66 (numéro vert).

Sécheresse dans le jardin et sur le balcon.

fleurs sécheresse et caniculeNous vous proposons ici quelques conseils pour votre jardin ou votre balcon, en cas de saison sèche. Tout d'abord mettre de la paille ou des végétaux broyés sur vos plantations et creuser une petite cuvette autour de vos arbres ; ainsi, en cas de pluie, même fine, l'eau se concentrera au pied de l'arbre. Vous pouvez également récupérer l'eau dès qu'il pleut mais aussi vous servir de l'eau de rinçage de vos légumes que vous pourrez conserver pour arroser vos plantations et en priorité celles qui en ont besoin (des légumes, aromates et fleurs, tous n'ont pas les mêmes besoin en eau). Si vous vous absentez quelques temps dans ces périodes chaudes et sèches, n'hésitez pas à rassembler vos jardinières et plantes de balcon à l'ombre. Pour votre pelouse, vérifiez que la lame de votre tondeuse est bien affûtée et remontez-la. Et bien entendu, si vous avez un bassin dans le jardin, où même sur votre terrasse, arrêtez la pompe, où mettez-la en surface pour oxygéner l'eau de vos petits poissons. Et quoi qu'il en soit, éviter de laisser stagner de l'eau dans les coupelles, véritables nids pour les moustiques.

Les oiseaux aussi souffrent de la chaleur.

Avec les fortes chaleurs la vigilance est de rigueur. Mais ne sommes pas les seuls à en souffrir. Les petits mammifères, les insectes et les oiseaux eux aussi ont chaud et soif. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) rappelle que "le corps d'un oiseau est composé d'environ 60% d'eau (jusqu'à 85% chez certains jeunes). Becs ouverts, ailes pendantes… nos amis à plumes ne supportent pas toujours bien la période estivale. Les années de canicule, la situation se corse encore puisque les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent aux oiseaux de s’abreuver sont asséchés par le soleil". Et d'ajouter : "La sécheresse peut aussi entraîner un amenuisement des sources de nourriture pour les espèces de nos jardins (mûrissement trop précoce des graines et baies, baisse d'activité des proies qui deviennent plus difficiles à trouver) qui peinent alors à s’alimenter suffisamment avant leur départ en migration". Ainsi, "lorsque les températures augmentent, il faut donc penser à nos plantes certes, mais aussi aux petits animaux qui peuplent nos jardins. Et, si possible, mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La LPO vous invite donc [dans ces situations] à leur donner un coup de pouce en installant à l'ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau qui permettra aux petits animaux de boire mais aussi de se baigner (eau qui devra être remplacée régulièrement). Vous pouvez également aider les oiseaux toute l’année en créant chez vous votre refuge LPO, pour réaliser dans votre jardin des aménagements en faveur des oiseaux et de la nature, vous deviendrez ainsi un Biodiv’acteur de terrain".

Notre revue de presse et plus encore.

Sur ces sujets et au-delà concernant l'eau, retrouvez nombre d'articles dans notre revue de presse ainsi que dans notre rubrique dire, lire et voir l'eau.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas