Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Inf'eau inondation.

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

L'eau est indomptable dit-on souvent. Et en France, comme dans toutes les régions de France, celle-ci sait déborder sans vergogne toutes nos mesures de protection. Alors, prudence, les inondations guettent. Sans compter celle consécutive au débordement de la baignoire du voisin...

En cas d'alerte d'inondation.

Si nous ne sommes pas trop confronté aux risques d'inondation, quelques règles cependant peuvent être intéressantes à intégrer ; celles-ci peuvent se produire en toutes saisonsnotamment suite à la fonte des neiges et d'où de fortes pluies. Afin d'en limiter les effets néfastes vous pouvez accomplir certains gestes tels, rangez en hauteur ou dans les étages supérieurs les objets qui se trouvent au rez-de-chaussée ou au sous-sol ou au rez-de-chaussée ; bouchez le drain au sous-sol ; fermez le gaz et l'électricité. Attention : si l'eau a commencé à monter, assurez-vous d'avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant ; suivez l'évolution de la situation à la radio, à la télévision ou sur Internet et respectez les consignes de sécurité transmises. Pendant l'inondation, quittez votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent ; emportez l'essentiels (vêtements chauds, imperméables, papiers d'identité...) ; si vous prenez votre voiture conduisez prudemment et n'hésitez pas à l'abandonner si le moteur cale ; prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n'allez pas dans un centre d'hébergement de la municipalité.

Et après l'inondation ?

Après l'inondation, quand l'eau s'est retirée, consultez un électricien avant de rebrancher le courant et un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage ; vérifiez que l'eau est potable avant de la consommer (en cas de doute, faites bouillir cinq minutes) ; jetez tous les aliments, périssables ou non, et les médicaments qui ont été en contact avec l'eau ; stérilisez à l'eau bouillante les articles de cuisine contaminés et portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d'alcool, taches vertes ou noires sur le sol ou les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder votre médecin. Bien entendu, dressez un inventaire des dommages causés par l'eau à votre propriété, avec photos ou bandes vidéo à l'appui avant d'en informer votre assureur. Conservez tous les reçus et les preuves d'achat des biens endommagés pour vos réclamations.

Que faire ?

 Que faire en cas d'inondation ? Ce petit film réalisé par Saint-Etienne à découvrir en cliquant sur la photo ci-joint.

Notre revue de presse et plus encore.

Sur ces sujets et au-delà concernant l'eau, retrouvez nombre d'articles dans notre revue de presse ainsi que dans notre rubrique dire, lire et voir l'eau.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas