Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Avec la Frapna.

 Page en cours d'actualisation.

Créée en 1972, la section Isère de la FRAPNA a pour but "la défense et la protection des sites, la sauvegarde de l'environnement, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département". Pour que nous et nos enfants puissions profiter d'un cadre de vie préservé, d'une nature intacte, d'eau et d'air purs, d'espaces de liberté, venez rejoindre la FRAPNA Isère ! Concrètement, la FRAPNA-Isère agit depuis plus de quarante ans dans de multiples directions : actions directes d’expertise et de protection des milieux naturels de la faune et de la flore ; actions en justice ; représentations dans de nombreuses commissions ou organismes ; réflexion sur les problèmes liés à l’écologie ; information et sensibilisation à la protection de la nature.

Sensible à la question de l'eau, la Frapna a une commission Eau qui se réunit régulièrement. Et si celle-ci aborde toutes les questions liées à l'eau, le Sierg peut cependant regretter le non positionnement de la Frapna sur le projet de création d'une station d'épuratiion à Gavet en amont des captages d'eau potable qui alimentent 220 000 habitants de la région grenobloise.

Visite des captages du Sierg avec la Frapna le 12 septembre 2013.

Frapna Eau SiergLa Frapna, association de défense de la nature et de l'environnement est sensible à tout ce qui à trait à l'eau. En ce sens elle organise une visite des sites de captages du Sierg le jeudi 12 septembre (au lieu du mardi 27 août) 2013 à 8h30. Renseignements et inscriptions directement auprès de Lise Kosmala de la Frapna (04 76 42 98 13).

En images, une visite de la Frapna sur nos sites de captage.

Une exposition sur l'eau de la Romanche.

La Frapna a réalisé une exposition itinérente sur l'eau de la vallée de la Romanche. Et c'est tout naturellement que le Sierg s'est inscrit dans le travail mené avec les différents partenaires sensibles à ce sujet pour la réalisation des différents panneaux à retrouver ci-contre.

Le Sierg, partenaire du Festival du Film nature 2012.

Claude Bertrand et Denis Cheissoux.

Claude Bertrand, président du Sierg, et Denis Cheissoux (France inter), président d'honneur du Festival 2012.

En 2012, le Sierg a été partenaire du Festival du film nature et environnement organisé par la Frapna.

Redécouvrir l'eau en ville.

La Frapna a conduit en 2013 un projet relatif aux cours d'eau en milieu urbain. Il consiste en un état des lieux des cours d'eau busés ou canalisés et des enjeux associés auprès des communes de Vizille, Echirolles, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Fontaine (toutes adhérentes au Sierg) et Claix avec l'objectif d'étudier des communes contiguës au Drac dans la zone périurbaine de Grenoble (cette étude est située sue la rive droite). Ce fut également l'occasion de sorties sur le terrain afin de sensibiliser élus, techniciens à la réouverture des cours d'eau busés et à la renaturation des cours d'eau artificialisés, réalisée à partir d'un retour d'expérience su Syndicat mixte des affluents du sud-ouest Lémanique (Symasol). [Découvrez cette publication en cliquant sur l'image ci-contre].

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas