Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Des passerelles pour l'eau.

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

2013 : Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau.

2013, sera Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau a annoncé l’UNESCO à l'occasion du 6ème Forum Mondial de l'Eau qui a eu lieu à Marseille en 2012. L'UNESCO, chef de file aux côtés de quatre agences des Nations Unies, mettra ainsi l'accent sur les réussites enregistrées en matière de coopération de l'eau. L'Organisation identifiera les questions brûlantes sur l'éducation à l'eau, la diplomatie de l'eau, la gestion des eaux transfrontalières, les financements et les cadres juridiques. La thématique de "l'eau sera utilisée comme un catalyseur pour accroitre la participation multisectorielle des différents acteurs pour un monde meilleur. La conférence de Rio et la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm diffuseront davantage le thème", souligne le site du Forum mondial de l'eau.

Le Sierg, s'inscrira bien évidement dans ce principe en organisant à son niveau diverses manifestations dont le contenu et le programme reste aujourd'hui en cours d'élaboration.

Des passerelles pour l'eau 2013.

Sierg Passerelles pour l'eau Juin 2013Chargez l'affichette en format PDF pour édition et diffusion autour de vous.

Un nouveau succès en 2013.

Sierg Passerelles pour l'eau Juin 2013

Une journée marquée par deux temps fort et de nombreux participants. La première partie animée par l'association pS-Eau, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranées Corse, le Sierg et RésaCoopavait pour objectif affiché de présenter les raisons mais également les moyens permettant de s’impliquer pour l’accès aux services essentiels tels que l’eau et l’assainissement dans les pays en développement. De nombreux dispositifs existent en région Rhône-Alpes afin de faciliter l'implication de chacun et notamment des associations. Concernant l’appui technique et méthodologique au montage de projet avec notamment le Resacoop, l’antenne du pS-Eau et le Cosim Rhône-Alpes. Afin de vous aider à financer votre projet, les principaux dispositifs financiers sont le SIERG, l’AERMC, le Fonds Eau du Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l'Isère ou encore la métro (Communauté d'agglomération de la région grenobloise).

Dans un deuxième temps nous avons eu l’honneur de recevoir le sénateur Oudin instigateur de la loi Oudin Santini, ainsi que M. Claude Bertrand, président du Sierg, MM. Jean Philipe Bayon du PNUD, Pierre Marie Grondin duirecteur national du pS-Eau, Antonio Silveira du Resacoop et Martin Pignon de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Cette deuxième partie a été marquée par la volonté de tous de promouvoir la solidarité dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. Que ce soit au niveau national avec la loi Oudin Santini, au niveau européen avec la volonté du pS-Eau d’étendre ce principe et de le promouvoir, ou finalement au niveau international avec la plateforme Global Water Solidarity (GWS). La journée s’est conclue en réaffirmant l’importance de l’engagement et de la mobilisation de tous les acteurs de ces domaines. Mais également sur le constat qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans les domaines de l’accès à l’eau et a l’assainissement. De nombreuses assocaitions étaient représentées et un appel particulier a été lancé à nos 33 communes adhérentes : nous pouvons vous soutenir !

L'ensemble des débats a été enregistré. Nous prévoyons prochainement d'en diffuser une retranscription écrite dans cette même rubrique.

Des passerelles pour l'eau 2013 en images.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas