Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le Sierg et la SPL Sergadi.

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Retrouvez la SPL Sergadi sur son site internet d'un simple clic sur son logo.

La SPL Sergadi, pour voir plus loin.

La Sergadi existe depuis 30 ans. Société d'économie mixte dont l'actionnaire majoritaire était le Sierg, elle est devenue SPL au 1er janvier 2014. Pourquoi cette évolution ? Depuis le 1er janvier 2014, la société d'économie mixte (SEM)  Sergadi est une Société publique locale, une SPL. C'est le résultat d'une réflexion menée depuis plusisuers mois dans le cadre des débats sur l'évolution du service public de l'eau potable dans la région grenobloise afin d'être en capacité d'être force de proposition dans le contexte de réforme territoriale que connaît notre pays. Le Sierg a ainsi voulu moderniser son dispositif sur l'ensemble du cycle de l'eau. Pour ce faire, la SEM Sergadi, dont le Sierg était actionnaire majoritaire, est devenue une SPL. Cette transformation paraissait d'ailleurs toute naturelle tant la stratégie et les missions de la société étaient déjà orientées vers le service public aux communes et aux usagers. Les principes forts de cette réflexion ont été la libre administration de la gestion du patrimoine d'adduction et de distribution d'eau ainsi que l'élaboration de la tarification de l'eau, la gestion publique et de proximité territoriale et la haute qualité certifiée tant de l'eau distribuée que des services rendus aux usagers. La Sergadi œuvre pour le compte des collectivités et groupements actionnaires et sur le territoire de ceux-ci, en assurant - dans un souci de développement durable et de préservation de la qualité de l'eau et de l'environnement - la cohérence et la coordination des actions relatives à la ressource en eau et au traitement des eaux usées. A cet effet, la SPL Sergadi intervient dans les domaines de la protection des points de prélèvement, de la production, du traitement, du transport, du stockage et de la distribution de l'eau potable. Son intervention se fait également sur le traitement, la collecte, le transport et l'épuration des eaux usées, jusqu'à l'élimination des boues et aussi sur l'assainissement non collectif. Voulu par les élus du Sierg, l'objectif est aujourd'hui renforcé avec ce nouvel outil qui se veut plus adapté pour offrir un arsenal technique performant, à l'expertise certifiée auquel de nombreuses communes ont déjà choisi de faire confiance.

Le Sierg adapte la Sergadi aux enjeux de demain.

Depuis 2010 le  Sierg et ses communes se sont  investis  de manière volontariste dans l’ensemble des débats initiés par la réforme territoriale afin d’être force de propositions. Ainsi notamment, dans la prise en compte de l’outil SPL (société publique locale) qui permet d'allier maîtrise publique et performance économique, dans un cadre juridique sécurisé au regard des évolutions du droit européen. Alors que les discussions sont au point mort avec la Ville de Grenoble (voir par ailleurs), le Sierg qui est actionnaire majoritaire de la Sergadi, souhaite aujourd’hui développer cette Société d’économie mixte (SEM) pour coller aux enjeux de demain. Avec la Sergadi (société des eaux de la région grenobloise et d’assainissement du Drac inférieur) fondée en 1980, le Sierg, ses communes adhérentes et le SIADI (Syndicat intercommunal d’assainissement) possèdent là le moyen d’apporter toute les réponses en matière de construction et d'exploitation de réseaux d'eau potable et d’assainissement. De par son antériorité et l'expérience de ses personnels, la Sergadi dont le slogan est la maintenance de l’eau pour le compte de communes, constitue une réelle valeur ajoutée. Elle est déjà très largement publique tant dans la répartition du capital actuel (80% pour le Sierg) et donc dans la définition de sa stratégie, que dans son souci du service à l’usager. C’est pourquoi les élus du Sierg et du SIADI ont jugé pertinent d’enclencher la transformation de sa SEM actuelle en société publique locale (SPL). Cette mutation outre la sécurité juridique et la complète maîtrise publique, offre de nombreux avantages : champ d'intervention complet aux domaines de l'eau et de l'assainissement, maintien des contrats antérieurement passés par la Segadi avec ses actionnaires, maintien des personnels avec leur expérience et leur antériorité, tout en permettant à ce nouvel outil de développer de nouveaux territoires d'intervention, par une participation élargie à de nouveaux actionnaires, que pourront être, en fonction des compétences de chacun, les communes ou les groupements de collectivités territoriales.

Pour que cette transformation de la Sergadi de Société d’économie mixte en Société publique locale puisse être menée à son terme, il fallait que le Comité syndical du Sierg en prenne officiellement la décision. Ses élus ont voté le principe lors de la réunion du 18 septembre 2013 en donnant mandat à leurs représentants lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Sergadi de décider de modifier ses statuts et opérer en conséquence sa transformation. Dans le même temps, le Sierg engage les formalités pour racheter leurs parts aux actionnaires privés – tous ont indiqué être d’accord – pour un montant total de 240 950€ ainsi qu’au SIADI pour un montant de 132 370€. Parts qui seront ensuite, dès la création de la SPL entérinée, vendue aux communes et structures intercommunales qui le souhaitent (une SPL n’est constituée que d’actionnaires publics). Cette prise d’actions par les communes leur permettra alors de pouvoir bénéficier, où pas, de la SPL Sergadi dans ses différentes missions, pour partie ou en totalité. Une nouvelle étape de la construction de l’avenir du service public de l’eau potable dans la région grenobloise avec la SPL Sergadi.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas