Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Inf'eau de pluie.

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

La pluie fait des claquettes... dit la célèbre chanson. Si elle peut être dévastatrice, elle peut également être bien utile pour l'arrosage de nos plantes, jusque dans notre appartement.

L'eau du ciel.

L'eau du ciel peut au-delà des périodes de pluie, permettre d'arroser son jardin ou son balcon à moindre coût. Les goutières en bon état, des citernes et en fin un arrosoir seront nécessaires pour qui veut économiser cette ressource. Un couple Suisse a concrétisé ce principe que l'on retrouve ici dans un reportage vidéo. La pluie pour arroser ses plantes même quand il ne pleut pas. C'est possible.

Économisez de l'eau, grâce à une citerne d'eau de pluie.

Économisez de l'eau, grâce à une citerne d'eau de pluie. Une citerne d’eau de pluie est une citerne à usage domestique destinée à récupérer l’eau de pluie. L’eau de pluie peut être utilisée pour arroser les plantes, mais également pour la chasse des toilettes et la lessive. Alors, pourquoi ne pas récupérer son eau de pluie. Et l'eau provenant de la neige ? Peut-on installer un récupérateur d’eau en hiver ?

Taxe sur les eaux pluviales.

Après la suppression de la taxe des eaux pluviales dans la loi des finances rectificatives de 2015, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), a missionné le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) sur une  étude des politiques de gestion des eaux pluviales intitulée "Pour une politique de gestion intégrée des eaux pluviales". L’étude se déroule sur l’année 2015 et devrait aboutir à des propositions (notamment réglementaires) permettant de faire évoluer les techniques, les mentalités, les financements... Le CGEDD est chargé des questions relatives à la gouvernance et au financement, le CEREMA contribue également à ces travaux du point de vue technique. Les parties prenantes sont consultées au travers de tables rondes dont la première (8 juin à Paris) est suivie d’autres rencontres, en province, dès septembre. La FNCCR est sollicitée pour apporter sa contribution durant l’ensemble du processus de consultation, qui sollicite le concours des collectivités membres de la Fédération pour exprimer les nombreuses incertitudes qui subsistent dans la gestion des eaux pluviales et des propositions en matière de gouvernance, financement, technique qu'elles souhaiteraient voire porter par la FNCCR.

Notre revue de presse et plus encore.

Sur ces sujets et au-delà concernant l'eau, retrouvez nombre d'articles dans notre revue de presse ainsi que dans notre rubrique dire, lire et voir l'eau.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas