Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Inf'eau pour tous les jours.

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Tous les jours, du lavabo à la chasse d'eau, du tuyau d'arrosage à notre quotidien usage, l'eau nous accompagne. Ci-dessous, quelques informations et conseils.

L’accès à l’eau potable pour tous.

La loi française dispose que chacun "a le droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous" et que "toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, au regard notamment de son patrimoine, de l’insuffisance de ses ressources ou de ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité pour disposer de la fourniture d’eau".

Les coupures d'eau bel et bien interdites !

Le Conseil constitutionnel vient de la confirmé : l'interdiction de couper l'alimentation en eau d'une résidence principale par un distributeur d'eau, même en cas de facture impayée, est conforme à la Constitution. Cette mesure était pourtant indiquée dans la loi Brottes du 15 avril 20103 cependant contestée par le groupe privé SAUR. Aujourd'hui, cette confirmation acte le droit à l'eau pour tous (article dans notre revue de presse).

Fuite d’eau.

Fuite d’eau. Le plafonnement à la rescousse des usagers. En vertu du décret du 24 septembre 2012, une cliente surfacturée n’a pas eu à payer sa facture. Une avancée du droit des consommateurs à connaître, personne n’étant à l’abri d’une fuite. Que choisir traite du sujet dans un article. Et retrouvez ici le décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d'eau potable après compteur.

Eau et chasse d'eau.

La Commission européenne envisage d'harmoniser la contenance des chasses d'eau en Europe. Afin de réaliser des économies d'eau, elle propose de fixer la limite à cinq litres pour les réservoirs des toilettes et à un litre pour ceux des urinoirs. Les Anglais, gros consommateurs d'eau, s'insurgent déjà contre cette proposition... En France, ce sont 3.171 litres d'eau potable qui sont consommés par seconde uniquement pour l'évacuation des toilettes.

L'eau au travail.

Dans le cadre de la législation du Code du Travail, les employeurs doivent mettre de l'eau à la disposition des salariés et notamment dans le cadre des travailleurs amener à devoir se désaltérer souvent.

[Photo de Bernard Ciancia tirée de l'exposition Gens de l'eau réalisée pour le Sierg]

Notre revue de presse et plus encore.

Sur ces sujets et au-delà concernant l'eau, retrouvez nombre d'articles dans notre revue de presse ainsi que dans notre rubrique dire, lire et voir l'eau.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas