Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Projet d'urbanisme sur le site du Verseau.

 Page en maintenance. Pour diverses raison, notre site internet n'a pu être mis à jour. Opération en cours. Merci de votre compréhension.

Le Verseau. Un important projet immobilier.

L'immeuble vu depuis la station de tramway, et du côté Sierg [perspectives SDH ©].

En réflexion depuis 2008 un projet immobilier débute fin janvier sur le terrain du Verseau à Echirolles, siège du Sierg. C'est pour s'inscrire dans la dynamique de développement de la Polarité SUD portée par Grenoble Alpes Métropole avec les communes d'Echirolles, Eybens et Grenoble, que le Sierg a engagé les discussions pour la vente d'une grande partie de son terrain afin de participer à l'évolution de  ce secteur clé d'articulation urbaine entre Echirolles et Grenoble.
Plusieurs projets ont été imaginés dans un contexte  immobilier difficile. Après quelques balbutiements, une première tranche débute fin janvier avec un programme porté par la SDH de construction d'un immeuble de 32 logements en locatif sur dix étages à l'angle de la rue de Normandie et de l'allée du Cotentin (sur une surface au plancher de 2 344m2). Ce premier chantier lance l'opération qui n'est pas totalement bouclée et permettra de donner un nouveau visage à cette entrée de ville qui verra à terme sur ce secteur plusieurs nouveaux immeubles d'habitation en accession et en locatif, une résidence étudiante avec des commerces en rez-de-chaussée.

En images, la préparation du chantier de la SDH.

L'emprise du chantier.

Plan masse du projet d'aménagement du site du Verseau, terrains du Sierg où se situe son siège à Echirolles. Parcelle AD 108, le terrain restant pour le Sierg au final, avec ses bureaux et ses stationnements. A ce jour, le Sierg conserve encore toutes les parcelles (hormis le lot A) où se trouvent encore ses ateliers (parcelle AD 110) et ses stationnements, en vert les actuels et en bleu ceux compensés par la vente du lot A. En rose le lot A où le chantier vient de débuter pour l'accueil  d'un immeuble de 10 étages réalisé par la SDH. La zone en jaune correspond à une surface mise à disposition du chantier pour son bon déroulement. Sur le lot Nord, devrait être construit une résidence étudiante composée de commerces en rez-de-chaussée. Sur le lot BCD trois autre simmeubles de logements, en locatif et en accession devraient également voir le jour. Pour ces deux derniers lots les discussions sont encore en cours entre la Ville d'Echirolles, les promoteurs et le Sierg.

Pour le chantier SDH, l'entrée des camions se fera à partir de l'allée du Cotentin et la sortie sur la rue de Normandie au niveau de l'accès des véhicules techniques du Sierg.

Où nous en sommes du chantier.

Suite à la réunion de coordination des travaux avec la SDH le 24 avril 2014, notons dans le cadre de l'intervention du SMTC le déplacement supports électriques du tramway réalisé avec réalisation des massifs puis  la pose et la dépose des poteaux et déplacement caténaires du 5 au 7 mai 2014. Ensuite, le démarrage du chantier propre à la SDH pourra être effecti avec l'intervention des maçons pour la réalisation de la clôture de chantier définitive en bacs acier opaques côté parking Sierg du 5 au 7 mai également. Puis la réalisation de l’accès indépendant et la piste chantier avant 15 mai. A partir de ce moment le chantier sera entièrement indépendant de site du Verseau, hormis si l'alimentation en eau du chantier définitive n'est pas en service ; alors, un branchement provisoire sera réalisé (modalités en cours afin d'éviter toute gène : tuyau enterré et pénétration dans locaux à envisager le cas échéant. A noter  que pendant cette intervention ou juste au démarrage des terrassements et suivant les moyens disponibles, l’entreprise procédera en coordination avec le Sierg au déplacement de l'ancienne vanne du Sierg afin de la positionner sur le terrain restant disponible le long de l’Atelier entre le portail et les garages (seule la grosse vanne sera conservée). A partir du 15 mai 2014, démarrage des travaux de terrassement et blindage fouille (parois berlinoises) pour environ trois semaines. Pendant les premiers jours, les vibrations liées au fonçage des profilés pourront être ressenties dans les locaux du Verseau et à proximité du chantier. Ensuite, ce sera à un balai des pelles et camions que nous assisterons. Le chantier de construction durera ensuite 18 mois comme prévu. Des réunions auront régulièrement lieu entre le Sierg et la SDH pour faire le point sur l'évolution du chantier pendant toute cette période.

La clôture extérieure côté rue de Normandie restera en place pendant les travaux. Néanmoins, une partie a déjà été « déposée » sans trop de délicatesse par le SMTC ce qui a conduit au démontage d’une partie de la signalétique du Sierg. Compte tenu de l’importance du chantier et du positionnement dans la zone de l’angle Normandie/allée du Cotentin du panneau de chantier 4 x 3m, la partie restante de la signalétique existante (plaques transparentes) qui ne sera plus visible et risquerait d’être endommagée, a été démontée et stockée. Discussion est en cours avec la Ville d’Echirolles pour convenir d’un moyen de mettre en place une signalétique temporaire afin de conserver une visibilité.

Revue de presse.

Retrouver l'évolution du site du Verseau dans notre revue de presse.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas