Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Inf'eau et bricolage.

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

L'eau, on en a besoin tous les jours, dans les moments de la vie. Y compris lorsque l'on occupe son temps de loisirs à quelques petits travaux. Et là encore, l'eau peut-être particulièrement utile lors de petits, ou moins petits accidents.

Quelques précautions.

Dans le cadre de vos divers travaux de bricolage ou de rénovation de votre appartement ou de votre maison, faites attention aux divers produits chimiques que vous pouvez utiliser mais également aux peintures, colles, solvants, vernis, vitrifiants, cires, décapants, diluants, laques, etc...Lisez bien les notices d'emploi et n'hésitez pas à garder de l'eau à portée de main si besoin. Par ailleurs, attention à l'utilisation de laines de verres, de roche, de laitier pour l'isolation thermique, acoustique et incendie. Ces laines minérales sont irritantes pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Lors de la manipulation, il vous faudra réduire les émissions de fibres en travaillant à l'humide si possible s'il n'y a pas de risque électrique ; et après les travaux n'hésitez pas à nettoyer avec de l'eau additionnée de détergent.

Pour ce qui est des risqques d'électrocution, restez très prudent lors de manipulation électriques près d'un point d'eau.

Pour les logements construits avant 1949, attention aux anciennes peintures qui peuvent présenter un risque d'exposition au plomb.

Enfin, pensez à conserver les produits dans leur emballage d'origine et ne les transvasez jamais dans un autre récipient, surtout alimentaire, et encore moins dans une bouteille d'eau vide.

 

Les principaux symboles de danger.

On trouve sur les produits que nous utilisons chaque jour ou lors de diverses sessions de bricolage, différents logos appelant vigilence.

Nocif. Eviter tout contact direct avec la peau et les yeux. Utiliser des gants et rincer en cas de projection. Ne pas avaler et éviter de respirer ce produit (sans précision ou avec Xn, c'est nocif).

Nocif Irritant. Eviter tout contact direct avec la peau et les yeux. Utiliser des gants et rincer en cas de projection. Ne pas avaler et éviter de respirer ce produit (avec la mention Xn, c'est irritant).

Inflammable (ça flambe facilement. Utiliser ce produit loin d'une flamme. Eviter aussi les étincelles à proximité.

Corrosif (ça ronge). Eviter tout contact avec la peau et les yeux. Utiliser des gants et rincer avec de l'eau en cas de projection.

Toxique (ça intoxique). Attention ! Produit à utiliser avec de grandes précautions et avec les moyens de protection mentionnées.

Dangereux pour l'environnement (ça pollue). Eviter de jeter ce produit n'importe où. Se débarasser des emballages vides avec leur bouchon uniquement dans des déchetteries.

De l'eau en cas de brûlures.

En cas de brûlures, faites couler de l'au fraîche du robinet pendant dix minutes sur la partie brûlée, puis laissez sécher. Si la brûlure est profonde et étendue, appliquez un linge propre avant de consulter les urgences de l'hôpital le plus proche. N'appliquez aucun produit car la plaie pourrait s'infecter.

En cas d'accident.

En cas d'accident, outre les conseils précisés sur les étiquettes des différents produits, en fonction de leurs symboles qui peuvent préciser la nécessité de rinçage de votre peau ou de vos yeux avec de l'eau. Pour les brûlures, voir ci-dessus. Enfin, si vous avz ingéré un produit dangereux, ne vous faites pas vomir et surtout, ne buvez rien (pas de lait...). En cas de projection sur la peau, enlevez les vêtements souillés et rincez dix minutes sous l'eau du robinet. Par inhalation, quittez la pièce et respirez l'air libre. Par projection dans les yeux, rincez au moins dix minutes sous un filet d'eau tiède, paupières ouvertes. Pour les coupures,, nettoyez avec un désinfectant non coloré puis faites un pansement avec de la gaze stérile ou un tissu propre ; n'appliquez pas de coton qui peluche et qui colle à la plaie. Et en cas de coupure profonde, consultez les urgences. Bien entendu, en cas de doutes, n'hésitez pas à appeler votre médecin ou d'aller voir le pharmacien le plus proche qui saura vous conseiller.

Urgences.

Pour le Samu composez le 15. Pour les pompiers, le 18 ou le 112. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires sociales, de la santé et du droits des femmes ou encore celui du centre-anti-poison.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas