Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

A l'origine, l'hydroélectricité.

Dans les vallées de la Romanche et de l'Eau d'olle.

L'histoire de l'hydroélectricité marque l'histoire de notre région montagneuse, et plus particulièrement les vallées de la Romanche et celle de l'Eau d'Olle. Dès la fin des années 1890, les premiers projets ont vu le jour qui ont boulversés pour longtemps la vie et le développement de secteur pour certains très encaissés et éloignés de la vie trépidente des grandes villes. Au travers de divers articles que nous reprenons ci-dessous, dont certains à retrouver dans notre revue de presse, revivez cette aventure extraordinaire loin d'être terminée aujourd"hui avec le plus grand chantier de France initié par EDF, de revitalisation des barrages hydroélectrique. Bonne lexture et bon voyage dans le passé.

Les premiers barrages et prises d'eau.

Patrimoine. Les débuts de l'hydroélectricité dans la vallée de l'Eau d'Olle. [Bulletin municipal d'Allemont. Septembre 2005]. A retrouver dans la revue de presse.

Des chantiers d'un genre nouveau.

Patrimoine. Histoire de l'hydroélectricité dans la vallée de l'Eau d'Olle. [Bulletin municipal d'Allemont. Décembre 2005. (suite de la première partie parue dans le numéro de septembre 2005)]

La Centrale EDF troglodyte du Bâton.

Patrimoine. La centrale troglodyte de bâton. [Bulletin municipal d'Allemont. Décembre 2009]

La Romanche et le barrage du Chambon.

Patrimoine. La Romanche et le barrage du Chambon. [Bulletin municipal d'Allemont. Mars 2011]

Dans notre revue de presse.

Retrouver l'actualité des vallées de la Romanche et de l'Eau d'Olle dans notre revue de presse.

Votre contribution à l'histoire.

Vous connaissez l'histoire, souhaitez y contribuer ou vous y travailler déjà. Vous avez des informations, des documents, des anecdotes à nous transmettre ? Nous serons heureux de les intégrer dans nos pages. N'hésitez pas à nous contacter. Vous avez des documents à nous transmettre ? Merci à vous par avance.

Le musée EDF Hydrelec.

Retrouvez cette belle histoire, dans une nouvelle mise en espace efficace et attrayante, au Musée EDF Hydrelec situé au cœur de l’Oisans. En famille, en groupe ou seul, découvrez l’épopée de l’énergie hydroélectrique dans une nouvelle scénographie valorisant des objets de collection uniques, des machines restaurées avec un spectacle audiovisuel et des outils multimédia. De l’eau à l’électricité, quelle aventure !  (Le site du Musée en cliquant sur son logo).

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas