Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Communauté de l'Eau Potable

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Les objectifs de la Communauté de l'Eau Potable de la région grenobloise

Ces objectifs reflètent une recherche d'efficacité de l'action publique et le souci de solidarité entre les territoires :

  • préserver et améliorer la ressource en eau potable par une gestion concertée des ressources à l'échelle des 273 communes du SCoT de la région urbaine de Grenoble,
  • sécuriser l'alimentation en eau potable à l'échelle du SCoT en tenant compte des usages domestiques, industriels et agricoles(réalisation d'un plan de sécurisation en partenariat avec les producteurs et distributeurs d'eau potable en partenariat avec l'Etat entre 2007 et 2010),
  • oeuvrer vers un prix unique de l'eau pour l'usager(chantier en cours sur l'agglomération grenobloise élargie : 44 communes de la Métro, du Sierg dans sa globalité, du SIED et du SIVIG),
  • utiliser de manière rationnelle l'eau potable.

Un lieu concret de coordination de propositions et d'entraide

La Communauté de l'Eau Potable plateforme d'acteurs du monde de l'eau potable permettra une meilleure concertation et une coordination des producteurs d'eau potable, dont le Sierg.

Elle articulera sa réflexion notamment avec les travaux des CLE, Comissions Locales de l'Eau.
Elle se dotera des moyens d'études nécessaires aux questions d'urgences (canicules, sécurisation...) et aux questions à plus long terme.

Elle organisera un accompagnement technique des producteurs d'eau potable en partenariat avec l'Etat, le Conseil Général de l'Isère et des équipes de chercheurs (apports juridiques et techniques sous la forme de conférence, de journées d'information, de visites de terrain et mutualisation des moyens).

L'existence juridique de la CEP

La Communauté de l'Eau Potable est portée par l'établissement Public du SCoT qui a pour mission l'élaboration et le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale de la région urbaine de Grenoble, et se situe au carrefour des politiques publiques d'urbanisme, d'aménagement et de développement durable. Elle a été créée en mars 2007, suite à une étude engagée dès 1999 avec l'Agence de l'Eau et le Conseil Général de l'Isère, étude qui a montré la nécessité pour les acteurs du monde de l'eau de se coordonner pour assurer une meilleure gestion globale de la ressource et réfléchir conjointement à une structuration territoriale du monde de l'eau à l'échelle du SCoT, tout en garantissant un service public de qualité.

Les adhérents et les moyens de la CEP

La Communauté de l'Eau Potable rassemble l'EPSCoT, les intercommunalités ayant la compétence eau, les communes en régie, les établissements publics propriétaires, gestionnaires, producteurs ou distributeurs d'eau potable, et la Comission Locale de l'Eau Drac Romanche.

Elle est animée par une chargée de mission et financée par les contributions de ses membres.

Depuis 2010, un doctorant en thèse CIFRE a rejoint l'équipe de la CEP sur le chantier de l'harmonisation du peix de l'eau dans l'agglomération.

Les publications de la CEP en lien avec les travaux du Sierg, sont disponibles sur le site internet de l'établissement public du SCoT rubrique "Publications CEP" sur la page d'accueil du site, ainsi que les actualités et les brèves.

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas