Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Production de l'eau de la région grenobloise

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

L'eau pompée.

En moyenne, la consommation en eau du réseau de l'agglomération grenobloise s'élève à 250 litres par jour et par habitant. Hormis l'eau issue des sources de Sarcenas, la totalité des eaux distribuées aux communes par le Sierg provient des pompages effectués dans la nappe souterraine de la basse vallée de la Romanche. De 80 à 85% des eaux sont pompés dans les deux puits de Jouchy, à Saint-Pierre-de-Mésage et 15 à 20% dans les trois puits de Pré-Grivel , à Vizille. Ce sont environ 18 millions de mètres cubes d'eau qui sont pompés par an, soit 50 000 m³ par jour, 600 litres par seconde, avec des pointes à plus de 70 000 m³ par jour.

Jouchy et Pré-Grivel.

A Jouchy, les eaux pompées sont refoulées dans deux réservoirs de 4000m³ (soit au total 8 000 m³) situé à 310 m d'altitude, par une canalisation de 800 mm de diamètre. De là, elles peuvent rejoindre par simple gravité, en traversant la Romanche grâce à un siphon, la canalisation principale d'adduction qui part de Vizille vers l'agglomération grenobloise.

A Pré-Grivel, les eaux pompées rejoignent directement la conduite principale. Mises à part les communes de Saint-Pierre-de-Mésage et de Notre-Dame-de-Mésage qui sont alimentées directement (la première par Jouchy et la seconde par Pré-Grivel), toutes les communes bénéficient de la même eau ; le mélange des eaux des différents puits se fait en effet dès Vizille.

Le Sierg modernise ses captages.

D’importants travaux, d’une grande précision, destinés à améliorer la protection de la ressource et de sécuriser les équipements pour 2011. [communiqué de presse du Sierg ci-contre. 10 février 2011].

Jouchy III : cinq nouveaux forages.

Claude Bertrand, président du Sierg, actionne les cinq boutons de mise en service des cinq nouveaux captage de Jouchy III (17 janvier 2013).

Depuis fin novembre 2010 les captages du Sierg sur le site de Jouchy à Saint-Pierre-de-Mésage étaient en travaux. Si le plus récent des puits a été construit en 1980 le plus ancien datant de 1965 commençait à présenter le risque de ne plus pouvoir répondre de manière optimale aux règles de sécurité et de qualité pour une eau naturellement pure et non traitée. Ce puits est donc remplacé par cinq nouveaux forages, plus performants et permettant une plus grande souplesse d'exploitation ; ils permettront ainsi de capter les mêmes quantités d'eau nécessaires à l'approvisionnement des communes connectées au réseau du Sierg (soit plus de 220 000 habitants), en complément des puits de Jouchy II et de Pré-Grivel à Vizille. Ce sont là d'importants travaux, d'une grande précision, destinés à améliorer la protection de la ressource et de sécuriser les équipements. Après avoir préparé le terrain, c'est un à un que ces nouveaux forages ont été percés au travers d'une couche composée de roches, de gravillons et de sables, jusqu'à une profondeur de trente mètres, pour aller chercher l'eau naturellement pure de la nappe alluviale souterraine de la Romanche. Le coût de ce chantier, dont le maître d'ouvrage est le Sierg lui-même, s'élève à 1 295 400€HT.

Le puits de Jouchy I vient d'être remplacé par cinq nouveaux forages situés tout autour de celui dont la vocation restera d'accueillir ponctuellement des visites. Cinq nouveaux forages inaugurés le 17 janvier 2013 suite à un chantier qui a duré plus d'un an. L’ARS (Agence régionale de la santé) a donné un avis favorable pour la mise en production de ces nouveaux forages appelés Jouchy III. Ainsi, plus rien ne s’opposait à ce qu’ils alimentent enfin le réseau d’adduction du Sierg suite une dernière analyse bactériologique avant la mise en service sur chaque puits, une purge de tous les bras morts dans les canalisations dont les vannes ont été fermées sur la durée du chantier et, un relevé des index initiaux des compteurs de chaque puits et manœuvre des vannes de raccordement au réseau du Sierg pour la mise en production. C'est ainsi que les premiers m³ d’eau produits par ce nouvel équipement ont circulé dans le réseau dès la mise en action effectuée par Claude Bertrand, président du Sierg, en présence de nombreux élus et représentants des entreprises qui ont contribuées à ce chantier.

Fin de chantier et mise en service de Jouchy III.

C'est sous la neige, jeudi 17 janvier 2013, que élus, représentants des entreprises ayant contribué au chantier et techniciens du Sierg ont accompagné Claude Bertrand, président du Sierg, dans le local qui gère électroniquement les cinq nouveaux forages. Après plus d'un an de travaux, la mise en route pouvait être officiellement effectuée.

       

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas