Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le réseau d'adduction du Sierg

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Du réservoir de mise en charge aux réservoirs communaux : quelques repères...

Le réservoir de mise en charge est situé au-dessus des captages de Jouchy à la cote 310 mètres à Saint-Pierre-de-Mésage; il est relié aux puits de Jouchy, par une conduite de refoulement de 800 mm de diamètre et 400 mètres de longueur environ. La conduite d'adduction d'un mètre de diamètre relie la chambre de mise en charge aux ouvrages de Pré-Grivel. Elle passe en siphon sous le lit de la Romanche et se raccorde à Vizille sur la conduite principale d'alimentation de l'agglomération grenobloise. Les eaux de Jouchy se mélangent alors à celles provenant de Pré-Grivel. Seules deux communes ne sont pas alimentées par ce mélange. Il s'agit de Saint-Pierre-de-Mésage, alimentée par les eaux de Jouchy à partir du réservoir 8000 mètres cubes et de Notre-Dame-de-Mésage alimentée à partir de Pré-Grivel.

La conduite principale au départ de Saint-Pierre-de-Mésage a un diamètre de 1000 mm et son tracé a été déterminé par la configuration en Y du bassin grenoblois. Le réseau intercommunal compte aujourd'hui quelques 126 km de canalisations principales ; il est essentiellement gravitaire mais compte une vingtaine de stations de relevage pour alimenter les parties hautes ou les communes éloignées. Ce réseau alimente environ 66 réservoirs des communes dont la capacité varie en fonction de la population desservie, de quelques mètres cubes à 10000 mètres cubes. La réserve en eau potable des communes se fait donc à leur niveau. Elle représente en moyenne deux jours de consommation. Ce laps de temps est suffisant pour assurer le cas échéant une réparation sur la branche du réseau, tout en étant volontairement réduit pour éviter une éventuelle prolifération de germes dans l'eau non traitée des réservoirs. Dans le cas où un espace de temps plus long s'avérerait nécessaire, l'ouverture de tout ou partie des 6 maillages entre les réseaux de la Ville de Grenoble et du Sierg reste toujours possible (et inversement si besoin). L'extension du réseau et l'augmentation de la consommation nous ont amené à construire deux réservoirs intercommunaux de 8000 m³ à La Tronche et Crolles.

Afin d'assurer une alimentation asservie à la demande de la région grenobloise, la mise en route du programme de pompage des puits est déclenchée par le niveau du réservoir de mise en charge de 8000 mètres cubes qui est lui-même en relation avec celui des réservoirs communaux.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas