Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Suivi de l'eau du Sierg

 Page en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.

Suivi quantitatif de la nappe

Les nappes font l'objet de suivis continus. Ainsi la plaine de Séchilienne à Jarrie compte quelques cents «piézomètres» (forages de diamètre étroit) qui permettent un suivi du niveau de la nappe et l'établissement de cartes isopiézométriques.

Il en existe une trentaine au niveau de la nappe de l'eau d'Olle.

Ces piézomètres permettent également d'avoir un suivi de la nappe dans le temps en un point donné, notamment au niveau de notre piézomètre de référence  (voir l'indice de la ressource en eau : Etat de la Nappe)

Suivi qualitatif de l'eau de la Romanche et de ses affluents

La qualité de l'eau de la Romanche et de ses affluents est contrôlée en douze points sur son bassin versant. Des analyses bactériologiques et physicochimiques plus ou moins complètes sont réalisées mensuellement ou un mois sur deux soit 102 analyses réalisées par an.

Suivi de la qualité de l'eau

Le décret du 25 décembre 2003 n°2001-1220 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine à l'exclusion des eaux minérales naturelles fixe notamment des limites et des références de qualité ainsi que les programmes des contrôles sanitaires sur l'eau de consommation. Ces analyses sont effectuées au niveau des puits et du départ du réseau d'adduction. 276 analyses sont réalisées par an.

A ce suivi s'ajoutent des analyses d'autosurveillance réalisées en sortie des réservoirs afon de contrôler que l'eau livrée ne s'est pas dégradée pendant le trajet. Environ 900 analyses sont réalisées par an.

Des contrôles réguliers effectués en distribution pour le compte des communes viennent compléter cette surveillance. Leur fréquence et leur contenu sont fonction de l'importance des populations desservies.

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas