Retour  l'accueil

L'eau naturellement pure - Syndicat Intercommunal des Eaux de la Rgion Grenobloise
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les petites histoires dans l'Histoire

Le Sierg : l'eau naturellement pure !

1349 : Le Dauphiné finit d'être indépendant

Le rattachement de la principauté du Dauphiné au royaume de France (ce disait "transport "à l'époque), fut l'objet de plusieurs traités entre le Roi Phillippe VI de Vallois, premier Roi de la branche des Vallois qui a régné de 1328 à 1350, et Humbert II, sans descendance, dernier Dauphin du Dauphiné indépendant.

En 1343, un premier projet de traité est élaboré dans lequel Humbert II, n'ayant pas d'héritier, confis sa principauté à un héritier du Roi de France. Une des exigences d'Humbert II fut que celui des princes royaux qui aura en charge le Dauphiné, devra porter le titre de "Dauphin de Viennois" ; la principauté conserve sa cohésion territoriale, ses particularismes judiciaires. 

Le 16 juillet 1349 à Lyon a lieu le dernier acte du transport, le Dauphiné est confié à Charles, fils du Duc de Normandie, le fils du roi Philippe VI. 

Après Charles, tous les Dauphins seront les fils aînés du Roi.

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise
Le Verseau
1, rue de Normandie
CS 10277. 38432 Echirolles cedex
Tel : 04 76 33 57 00
Fax : 04 76 23 27 12
info@sierg.org
Accueil |  Plan d'accès |  Contact. |  Plan du site |  Réalisation : Business & Decision Eolas